<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les gens des GEMs » Au sommet des GEMs, la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour (...)

Au sommet des GEMs, la CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

D 5 novembre 2019     H 06:48     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


C’est l’organisme qui distribue l’argent des GEMs, c’est à dire les quelques 36 millions répartis entre les 505 GEMs de France. Cette somme ne représente qu’une goutte d’eau des 23 milliards d’Euros, reçus par la CNSA au titre de la journée travaillée mais non payée, mise en place par le gouvernement Raffarin en 2004 pour financer la dépendance, versus personnes âgées et versus personnes handicapées.

La CNSA reparti l’enveloppe budgétaire des GEMs auprès de chaque ARS départementale qui est chargé à son tour de la redispatcher auprès des GEMs de son département. Une personne Fanny Thiron (ex Fanny Bouarek-on suppose qu’elle s’est marié avec monsieur Thiron) est chargée du suivi des GEMs à la CNSA, dossier qu’elle suit avec son homologue de la Direction Générale de la Santé. Fanny Thiron suit le dossier des GEMs depuis 8 ans et connaît très bien son dossier, ayant lu les thèses,.. On n’a pas pu en dire autant des responsables ARS au niveau départemental ou de la responsable de l’étude de l’Ancreai de 2017, pour qui il est vrai les GEMs ne constituent qu’un dossier parmi d’autres (environ 10% de leur temps de travail). Fanny Thiron est une des institutionnels qui travaillent depuis le plus longtemps sur les GEMs. En effet la plupart des responsables ARS ne restent en poste que quelques années (2 à 3 ans), le temps de monter en grade. On observe donc une grande déperdition de la mêmoire gémienne, d’autant plus qu’une fois à leur nouveau poste, les GEMs ne sont plus pour eux un sujet de discussion.

Elle s’était connectée à moi par linkedin lorsque j’avais pris contact avec elle, voici 10 mois, mais m’a depuis enlevé de ses relations. Nous nous sommes rencontré une fois, une bonne demie heure, ce qui m’a permis d’entrer dans ce fameux bâtiment et de me rendre compte à quel point la CNSA était une grande chose.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?