GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les articles du mois » Ce que payent les gémeurs

Ce que payent les gémeurs

D 26 juin 2020     H 06:23     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Pour faire parti d’un GEM il faut payer une cotisation annuelle qui est souvent de 10 Euros ou guére plus. Il arrive d’ailleurs dans beaucoup de GEM que plus de 30% des visiteurs ne soient pas à jour de leur cotisation. C’est très variable suivant chaque GEM. Certains sont intraitables sur le paiement de la cotisation, d’autre laisse faire mais réserve la participation aux activités aux gémeurs s’étant acquitté de leur cotisation.

Rares sont les GEMs dont la cotisation dépasse les 15 Euros,. A cela quelques exceptions. Au GEM Cap 36 c’est 40 euros la cotisation annuelle, à ceux de Cognac et d’Angoulème 48 Euros (mais c’est une adhésion groupée), 72 Euros à Louviers dans l’Eure. Généralement cette cotisation élevé permet d’offrir des services grauits, alors qu’ils sont payant dans les autres GEM : le café, mais aussi l’accès à la piscine municipale... Le fait d’avoir une cotisation élevée permet au GEM de mieux budgétiser ses activités à l’avance. 50 adhérents payant une cotisation à 48 Euros, comme c’est le cas pour Suis Ton Chemin à Angoulême, cela représente quand même pas loin de 50% du budget activité dont disposent les gémeurs à l’année.

Le pays où la vie est moins chère

De toute façon qu’elle soit de 10 ou de 50 Euros, le prix de la cotisation n’est rien par rapport au nombre d’atoivté auxquelles donne accès un GEM. Une fois la cotisation payé, le GEM permet d’avoir accès à tout un tas de services beaucoup moins cher-de 3 à 10 fois- que dans la vie réelle.

On trouve dans tous les GEMs une buvette, elle est parfois gratuite, mais la plupart du temps payante de façon modique : 10 centimes le sirop à l’eau, 40 centimes le café. Les repas aussi sont payants : en général 2 ou 3 Euros. Sans compter les repas de fête organisés régulièrement, souvent avec l’aide d’un traiteur et qui tournent plutôt autour de 5 Euros.

Quant aux activités extérieures elles sont facturée la moitié de leur coût réel, l’autre moitié étant abondé par l’association, voire pour les séjours à l’extérieur par les chèques vacances (150 euros par gémeurs une fois en été une fois en hiver). C’est ainsi que les GEM en passant par des structures spécialisées de type Point Vert peuvent offrir une semaine de vacance à l’autre bout de la France tout frais compris pour moins de 100 Euros. Certains comme le Club des peupliers refuse d’avoir recours à des structures pour handicapés et passent par les opérateurs traditionnels, ils s’en tirent alors pour 300 Euros.

Une grosse partie des GEM adhérent à Culture du Coeur, cette association présente dans 30 département français qui permet d’assister à des spectacles ou de visiter des expositions gratuitement. Nous avons trouvé cependant plusieurs GEM qui avaient mis fin à leur adhésion parce que les adhérents ne l’utilisaient pas faute de moyen de transport adéquat-pas facile dans une petite ville d’aller au spectacle sans voiture.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message