GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » Comment ça se passe dans votre GEM ?

Comment ça se passe dans votre GEM ?

D 4 avril 2020     H 14:11     A Stefan Jaffrin     C 3 messages


Vous aussi témoignez de comment votre GEM continue d’exister à distance : entretiens individuels avec l’animateur, jeux par mail, concours de photos, de poèmes ou de devinettes...

En quoi cette période confinement a-t-elle changé votre vie ?

Y-a-t-il des Gémeurs qui se sentent un peu isolés ?

Ceci est votre libre antenne.

Dites-le nous dans le formulaire ci-dessous en n’oubliant pas de préciser quel est votre GEM.

3 Messages

  • Bonjour, pour ma part, télétravail à coup de blagues, énigmes, contacts téléphoniques ou via wats’app. Je réalise à quel point, notre fonction fait appel à énormément d’adaptation, de créativité pour maintenir ce lien social tellement important dans nos structures.
    Dire "Restez à la maison"aux adhérents, ça fait un drôle d’effet, pour des lieux crées pour sortir de l’isolement...
    Allez ! Prenez ben soin de vous et de vos proches.
    Cordialement.
    Fatima


  • Merci Fatima, Je précise que tu es du GEM "Suis Ton Chemin" d’Angoulême


  • Le GEM « Les Quatre As’ » de Saint-Nazaire a pris la décision de fermer ses portes le vendredi 13 mars 2020 à 17h30 en raison de la situation sanitaire, et sachant que deux administrateurs étaient déjà confinés, sur recommandations médicales chez eux. Ce sont des personnes avec une santé très fragile tout comme beaucoup d’autres adhérents. Une décision très difficile à prendre mais qui par la suite a été validée par l’ARS pour tous les GEMS de France.
    Concernant le lien avec les adhérents, nous (Mélanie, coordinatrice et Charlotte, animatrice) essayons au mieux de garder le contact avec eux en les appelant chaque semaine, une ou plusieurs fois. Nous avons élaboré un tableau de suivi et nous nous tenons au courant quotidiennement de leur "état" de santé psychique et physique. Nous essayons au mieux de leur apporter une écoute attentive et rassurante.
    Les administrateurs prennent des nouvelles entre eux et envers les adhérents. Des affinités se sont créées entre plusieurs adhérents. Ils s’appellent régulièrement.
    Mélanie, coordinatrice du GEM, a un contact plus régulier avec les administrateurs et doit également s’occuper de toute la partie administrative.
    Concernant les adhérents, ils sont nombreux à se sentir effectivement isolés. Dur dans cette période de pouvoir dire "je vais bien". Ils essayent comme ils peuvent de s’occuper, certains ont de nombreuses activités (tricot, couture, mots croisés, sport d’intérieur...) mais pour d’autres, ils tournent en rond.
    Pour certains, pertes de repères temporels. "Quels jours sommes-nous ?", "Tous les jours sont identiques, on ne sait même plus si c’est le weekend."
    Jean-Claude, vice-président a pu se rendre au GEM, récupérer le courrier, arroser les plantes... une vague de nostalgie de voir le GEM fermé depuis maintenant plus de 3 semaines. Il a pu y retrouver Nathalie, adhérente qui souhaitait prendre de la laine et des tissus. Elle fait de nombreuses réalisations pour l’association.
    En tant que salariées, ce n’est pas simple d’entendre la détresse et l’angoisse des uns et des autres. Un réel sentiment d’impuissance, une inquiétude face à leur état de santé (paranoïa, angoisses, psychoses des uns et des autres). Que pouvons-nous faire d’autre ? Vont-ils réussir à gérer tout cela ?
    Certains sont inquiets quant à la réouverture du GEM. Quand ? Dans quelles conditions ? Allons-nous devoir porter des masques ? Nous n’avons pas de réponses à leur apporter et attendons comme tout le monde les nouvelles directives.
    Pour beaucoup, ils nous remercient de les appeler, de prendre des nouvelles, simplement de les écouter. Ils sont soucieux de savoir si nous allons bien également et demandent par notre biais des nouvelles de certain(e)s.
    Charlotte et Mélanie.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message