<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les articles du mois » Gouvernance des GEMs » De l’importance de grands gestionnaires

De l’importance de grands gestionnaires

D 15 mars 2020     H 06:32     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


A lire en complément : Les gestionnaires et les parrains de GEMs

Ce qui frappe quand on regarde la population des 500 GEMs de France, c’est le relatif isolement de chacun. Chaque GEM vit sa vie, largement à part de celle des autres. Certes la plupart de ceux que nous avons rencontré se revendiquent GEM (ne serait-ce par le panneau à l’entrée). Mais c’est tout. Et beaucoup de GEMs pourtant à moins de 15 kilomètres l’un de l’autres, ne se sont jamais rencontrés. C’est particulièrement frappant dans le nord est parisien ou 4 GEMs sont à moins d’un kilomètres les uns des autres, mais se fréquentent à peine. Cela tient avant tout au fait que chaque GEM dépend d’un gestionnaire différent et qu’il pas de gestionnaire possédant plus de 4 GEMs, hormis la Mayotte et les oeuvres Falret. Quant aux gestionnaires du fait de leur dimension purement locale, ils se connaissent très peu les uns les autres et les GEMs ne représentent qu’une goutte d’eau dans leur masse salariale (souvent moins de 1%). Rien à voir donc avec les grandes associations de parrains que sont l’Unafam (107 GEMs) ou la Fnapsy (63), même si la encore on ne peut qu’être surpris par le manque de coordination entre parrains (il n’y a que les parrains des Yvelines qui se réunissent entre eux).

Un stock d’animateur à gérer

Un gestionnaire qui a plusieurs GEMs va donc avoir un stock d’animateur à gérer, pour lesquels il va mette en place des outils commun (formation et réunion mensuelle de restitution). A l’opposé l’animateur du GEM autogéré risque de se retrouver tout seul, livré à lui même, éventuellement face à un président de GEM dictateur en puissance. Nous avons ainsi vu des animateurs plein de bone volonté s’écrouler en moins d’un an (exemple de Nogent sur Oise).

Il est indubitable que la présence d’un gestionnaire commun à plusieurs GEMs facilite grandement la communication entre ces GEMs qui se rencontrent alors plusieurs fois par an, organisent des activités commune, voire mutualisent leurs moyens financiers. C’est ainsi que les GEMs appartenant à de grandes galaxies sont presque toujours ceux pratiquent le plus d’InterGEM. Deux GEMs voisins, mais ayant un gestionnaire différents, n’auront en revanche que des relations très épisodique. On peut à ce titre regretter l’absence de grand opérateurs de GEMs qui géreraient plusieurs dizaines de GEMs.

On a pu mesurer l’importance de ces grands opérateurs avec la récente crise du Corona Virus, où les GEMs sans gestionnaires puissants se sont parfois retrouvés un peu isloés, alors que les Oeuvres Flaret étaient elles en mesure de lancer un numéro vert de soutien l’ensemble de leurs 12 GEMs.

Le revers de la médaille est que plus le gestionnaire possède de GEMs plus il va développer une culture d’entreprise GEM et imposer un moule aux associations les obligeant à fonctionner au pas de structures médico-sociales pas très au fait de l’impératif associatif du GEM il n’y a qu’a voir le nombre d’établissement comme EHS qui présente le GEM comme une de leurs structures, impliquant donc un rapport hiérarchique).

C’est comme en politique, rien ne vaut souvent une bonne dictature pour que les affaires économiques fonctionnent bien, mais quid alors de la liberté de chacun. Les GEMs seraient sans doute plus dynamiques, mieux gérés et organisés, mais beaucoup moins originaux les uns des autres. Il n’y a pas de mystère comme le disait Shumpeter : "small is beautiffull".

Dans la même rubrique

6 janvier – Quel argent pour les Gémeurs ?

20 décembre 2019 – Président, la figure montante des GEMs

10 décembre 2019 – Les GEMs et les questions de sous

27 novembre 2019 – Le fonctionnement en autonomie

24 octobre 2019 – Les GEMs, un accueil plus ou moins inconditionnel

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message