<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » CNIGEM Leaks » Dominique Launat la Santé Mentale des GEMs

Dominique Launat la Santé Mentale des GEMs

D 27 décembre 2019     H 06:36     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Jeune retraité rennais (depuis 3 ans environ), Dominique Launat est avec Pierrick Leloeuff, la cheville ouvrière du CNIGEM depuis presque leur création. Il est au sein du CNIGEM le représentant de la discrête Santé Mentale France, l’ex Croix Marine qui a fusionné en 2015 avec l’Agapsy, pour donner lieu à ce nouvelle organisme. Alors que l’Unafam et la Fnapsy représentent les usagers, Santé Mentale elle est l’association des psychologues hospitaliers avec donc une sensibilité à la psychothérapie institutionnelle qui lui est particulière. Comme tout le reste de l’équipe du CNIGEM il est assez invisible et se déplace rarement à Paris, ce portrait est donc le résultat du seul interview que nous avons réussi à obtenir de lui en octobre 2018. C’est la première personne du CNIGEM que j’ai rencontré. Je débutais alors ma thèse sur les GEMs et lorsque je lui proposais une collaboration, il refusait poliment me disant que le CNIGEM n’avait besoin d’aucune autre collaboration.

Santé Mentale bien que moins remuante que les deux autres, joue un rôle fondamental dans l’organisation des GEMs en France, ne serait-ce que parce que c’est en son siège que se tiennent tous les bureaux mensuels de son Bureau et que Dominique outre l’aîné et semble souvent être le conseiller de Pierrick. C’est lui qui fait toute la matinée introductive des fameuses formations que le CNIGEM dispense aux 4 coins de la France sur le respect du Cahier des Charges et auxquelles j’espère enfin pouvoir assister cette année. C’est lui aussi qui assure l’intérim quand le président démissionne.

Dominique a exercé toute sa vie comme psychologue hospitalier au sein du centre hospitalier Guillaume Régnier de Rennes où il a mis en place de très nombreuses associations dont notamment Reso5 dont il encore aujourd’hui avec fierté membre d’honneur. Il a notamment mis en place des 1985 le Club L’autre regard.Mais le vent tournera en 1985 lorsqu’un nouveau directeur de l’hôpital tentera de faire sortir les clubs de l’hôpital. C’est à ce moment là qu’il rejoindra les Croix Marines pour continuer à les fréquenter jusqu’à aujourd’hui tout en exerçant son autre grande passion la chanson. Il est par ailleurs conseiller municipal et président de 2 ou 3 autres associations.

Dominique Launat chanteur
L’interview de Domique, psychologue par Place Publique

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message