GEMs de Paris
17 novembre 2019 08:53 0 messages
On recense pas moins de 15 GEMs dans Paris Intra Muros dont le plus connu, le Club des Peupliers, ancien Club Thérapeutique devenu GEM. C’est dans le nord Est de Paris que se concentre la majorité des GEMs à l’entrecroisement entre le 11éme, le 19éme et le 20éme arrondissement puisque l’on y trouve pas mois de 3 GEMs distant de moins d’un kilomètre l’un de l’autre : Le GEM la Vague, Artamé Gallerie et Argos2001. Malgré leur proximité géographique, ils ne se connaissent quasiment pas, sans doute en raison de leur très grande différence. Les autres secteurs de Paris sont nettement moins bien pourvus.
Le GEM de la Vague
Situé dans le 20éme arrondissement de Paris, c’est également un GEM s’appuyant sur une ancienne association d’usagers, mis en place à la fin des années 80 par Michéle Drancourt, psychologue du foyer l’Espérance dans le 17éme arrondissement, très inspirée par les méthodes canadiennes qu’elle venait de découvrir. Il tient une petite bouqinerie d’occasion très bien insérée dans son quartier cosmopolite, fait des émissions de radio à intervalle régulier.
L’Etoile Polaire
C’est le GEM bi-polaire de la capitale, celui de l’association Argos2001. C’est un des rares GEMs que nous ayons visité dont l’animateur soit un ex-adhérent. Il est situé dans le locaux même de l’assocation Argos2001 qui est son parrain. Les adhérents du GEMs apprécient de pouvoir trouver sur place en plus du GEMs, pleins de ressources différentes pour la bipolarité : groupes de parole,...
Le Club des Peupliers
Créé en 1960 par l’Asme13 (Association de Santé Mentale du 13éme), c’était un Cmlub Thérapeutique hors les murs, un des premiers du genre, qui a beaucoup insipré les GEMs dans leur fonctionnement, la présence de soignants en moins bien sur.
Artamé Gallerie
voir l’article
Dans la même rubrique
14 décembre – Ainay le Chateau, l’Acceuil Thérapeutique Familial
12 décembre – Les ClubHouses, des Super-GEMs destinés au retour à l’Emploi et à la Réhabilitation Sociale
2 décembre – Les GEMs d’Espoir54 en Meurthe et Moselle
27 novembre – Témoignage de l’animatrice du 1er GEM de Nanterre
21 novembre – Margny-les-Compiégnes