<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les gens des GEMs » Les inspirateurs » Jacques Limoges, le Pape de l’entraide

Jacques Limoges, le Pape de l’entraide

D 20 février 2020     H 06:05     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


C’est sans doute un des chercheurs qui a le plus travaillé sur les applications du concept d’entraide en dehors du champ pscyhiatrique. Dans la mesure ou nous essayons nous même de libérer les GEMs de la Santé Mentale, nous nous en sommes beaucoup inspiré. "Jacques Limoges est Conseiller d’Orientation, Docteur en Education et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Ses champs d’expertise sont le counseling d’emploi et de carrière, la dynamique des groupes, la psychologie cognitivo-développementale et le développement de carrière.

Chercheur, il est l’auteur de plusieurs modèles reliés au développement humain, à l’orientation, à l’animation, à la relation d’aide, au counseling d’emploi et de carrière et à l’entraide vocationnelle. Il est le concepteur du modèle Trèfle chanceux (modèle d’insertion socioprofessionnelle utilisé dans plusieurs pays) et de la Technique du Double axe.

Son modèle du Maintien professionnel fut déclaré en 2001 nouveau paradigme pour le 21e siècle par le comité scientifique de l’Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle. Il oeuvre en animation de groupes et en gestion de carrière depuis près de 35 ans"
Source Babelio (vous trouverez sur ce site toutes ses références bibliiographiques et bien plus encore

Dans la même rubrique

26 février – Saul Alinsky, la sociologie radicale au service des opprimés

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message