GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les partenaires des GEMs » L’autre lieu, Rapa (Belgique)

L’autre lieu, Rapa (Belgique)

D 24 mai 2020     H 14:21     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


L’Autre « lieu » est une ASBL qui s’intéresse aux liens entre santé mentale et société. Veillant à ce que le bien-être d’une personne soit abordé globalement, elle refuse le monopole des professionnels sur la santé et lutte contre toute forme d’enfermement psychiatrique.

L’association propose différentes formules d’accueil et de soutien (permanences, habitats communautaires, groupe d’entraide, réseau d’échange de savoirs...)

Activités 

Psylence Radio : le 3e lundi du mois. L’Autre "lieu" soutient l’expérience Psylence Radio, une émission radiophonique axée sur la santé mentale et ses liens avec la société. L’idée, avant tout, est de créer un lieu autonome, un espace de parole libre, véritable vivier de dynamiques citoyennes qui offre aux usagers et exusagers en santé mentale un moyen idéal de passer sans tabou de la « parole privée à la parole publique ». Diffusion en direct le 3e lundi du mois de 17h à 18h, rediffusion le vendredi qui suit de 19h à 20h sur Radio Panik 105.4 FM ou en streaming sur http://www.radiopanik.org/. Contact : Aline au 0485 75 72 68 ou psylenceradio@outlook.fr  Court-Bouillon [laboratoire d´images et de rencontres] : le mardi, hors jours fériés et vacances scolaires. Court-Bouillon est un rendez-vous de visionnage de films. Chaque semaine, quelques titres sont choisis collectivement parmi le catalogue foisonnant de la Vidéothèque Nomade. Les participants, habitants du quartier ou d’autres coins de la ville, partent ainsi à la découverte de courts métrages belges et internationaux, entre cinéma documentaire, d’animation, films d’artistes ou expérimentaux. Au gré des séances, la parole se libère, des liens se tissent, les choix esthétiques s’affinent… À la fin de chaque cycle trimestriel, ce travail d’affinage collectif donne lieu à une projection publique des films qui ont particulièrement retenu l’attention des participants, souvent en présence des réalisateurs. Les séances ont lieu tous les mardis à 14h à PointCulture Bruxelles (145 rue Royale 1000 Bruxelles - entrée avenue Bischoffsheim). Entrée libre. Court-Bouillon est une initiative des asbl 68 Septante/La Vidéothèque Nomade et l’Autre "lieu", accueillie par PointCulture Bruxelles. Contact : Laurence Mons au 02 230 62 60 ou laurence.autrelieu@edpnet.be 

Le groupe de recherche : le jeudi matin. Depuis 4 ans, l’Autre "lieu" accompagne un collectif de recherche d’une dizaine de personnes soucieuses de prendre, ensemble, un temps de réflexion. Via une méthode participative permettant de produire des connaissances valides dans le cadre de ce qui pourrait être un autre type de recherche, le groupe travaille la question de nos représentations sociales. L’idée : tenter d’interroger ces représentations, les déconstruire... voire y résister. Entrée libre le jeudi de 10h30 à 12h30 à l’Autre "lieu". Contact : Aurélie Ehx au 02 230 62 60 ou aurelie.ehx@gmail.com  Sur le bout de la langue : atelier cuisine. Les 2 derniers jeudis du mois (après-midi). Un bout de fromage, une pomme ou une courgette qui dépriment dans ton frigo ? Embarque-les dans ton sac et rejoins-nous à l’Autre « lieu » tous les deux derniers jeudis du mois à 15h00. Au menu : papote et popote ! Contact : Aline Rigaux au 02 230 62 60 ou aline.autrelieu@edpnet.be  La Graine : entraide mutuelle pour des personnes en souffrance psychologique. Les 2 derniers jeudis du mois (après-midi). La Graine est un groupe de parole et d’entraide fondé et géré par des personnes psychiatrisées et expsychiatrisées sans l’aide d’un intervenant médical. Il est ouvert à toute personne aux prises avec des problèmes de santé mentale ou en souffrance psychique qui désire faire un cheminement personnel et faire l’expérience de l’entraide au sein d’un groupe. Réunions les deux derniers jeudis du mois de 16 à 18h00 (après l’atelier cuisine) à l’Autre « lieu ». Contact : Christian Marchal au 02 230 62 60 ou ch.autrelieu@gmail.com "

Recueil des groupes d’entraide et de soutien en santé mentale en Belgique
Coordonnées Adresse : 61, rue Marie-Thérèse B 1210 Saint Josse Ten Noode Tél : 02 230 62 60 Courriel : autrelieu@edpnet.be Web : http://autrelieu.be/

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message