<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les partenaires des GEMs » La Mayotte, le gestionnaire des GEMs du 93 et du 95

La Mayotte, le gestionnaire des GEMs du 93 et du 95

D 8 février 2020     H 08:50     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Les GEMs du 93 et du 95
Les gestionnaires et les parrains de GEMs

Créée en 1948 la Mayotte est une mutuelle appartenant aux Mutuelles de la presse et de la communication , ainsi qu’un "petit" gestionnaire de structures médico-sociale, assurant le couvert et le gite à 250 jeunes handicapés psychiques dans les département du nord de l’Ile de France (92,93,95) à travers 6 structures d’accueil.

Le plus important gestionnaire de France

C’est complétement par hasard qu’elle s’est retrouvé en 2008 gestionnaire du GEM de Montreuil, suite à une rencontre fortuite au cours d’un cocktail. Le même hasard a fait qu’elle est devenue progressivement gestionnaire de 6 autres GEMs soit qu’on l’ait sollicité pour qu’il les crée ou pour qu’il reprenne ceux ayant des gestionnaires défaillants. Quand il s’est agi de créer un GEM dans le Val d’Oise en 2009 (celui d’Arnouville), l’Unafam qui était hébergé au siège social de la Mayotte lui a tout naturellement proposé d’être le gestionnaire. Seul 2 GEMs de ces départements relévent d’autres gestionnaires (celui d’Eaubonne, là ou justement la Mutuelle posséde son siége social) et celui Cérébro Lésés qui comme il se doit est géré par l’AFTC. Les créateurs du GEM d’Eaubonne souhaitant un gestionnaire plus interventionniste et paternaliste, ont préféré avoir recours aux Oeuvres Falret.

L’Oeuvre Falret avec 12 GEMs (dont 3 dont elle vient de reprendre la gestion) est le seul gestionnaire plus important que la Mayotte (on ne compte pas les Udaf qui sont départementalisées et dont les unions départementales gèrent une vingtaine de GEMs). Mais les GEMs de l’Oeuvre sont répartis dans toute l’Ile de France et dans l’Oise, alors que ceux de la Mayotte forme un ensemble cohérent accolé à un territoire. C’est aussi un des seuls gestionnaires avec Isatis (PACA) à exercé sur plusieurs départements, la plupart des autres gestionnaires se limitant à un département, ne possédant qu’un ou plus souvent 2 GEMs, mais rarement plus de 3 (Espoir54 en possède 4 en Meurthe & Moselle). Dans les autres départements c’est souvent l’Unafam qui domine, alors que dans ces départements elle est éclatée en plusieurs petites associations (Bol d’Air à l’est et "A pleine vie" à l’ouest), laissant le rôle de partenaire dominant au gestionnaire (dans le 92 voisin l’Unafam a préféré ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et a réparti la gestion entre 3 structures.

C’est aussi le gestionnaire des GEMs les plus militants de France, paradoxe ultime alors que tout en ayant un fond social chevillé au corps la Mayotte reste un organisme relativement conservateur.On sent d’ailleurs parfois un certain agacement devant tant de militantisme tout azimuth. Mais c’est un gestionnaire très proche de ses troupes, puisque c’est le directeur lui-même qui s’occupe de la gestion réunissant les 15 animateur une fois par mois pour faire le point sur les problèmes de chacun (à l’Udaf de Charente que nous avons visité en même temps c’est le responsable des foyers d’accueil qui gére les 2 GEMs, lui même étant subordonné à une direction générale) . Des formations ont réguliérement lieu à la Mayotte (à la comptabilité notamment) pour aider les gémeurs à co-gérer leru GEM. Nous pourrions presque dire que tout l’aspect pratique c’est la Mayotte qui assure et pour l’aspect intellectuel, c’est l’université.

Le site de la Mayotte

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message