<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » La Pause (Roubaix)

La Pause (Roubaix)

D 12 mars 2020     H 08:16     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Plus petits que les GEMs Le ChtiBonheur et que celui de Wazemmes (50 adhérents), La pause est également un GEM très ancien. Lindcey son animatrice depuis un an et demi était depuis 2014 et le début de sa vie professionnelle animatrice à Nord Mentalité, le GEM fondateur des GEMs Lillois, sous la houlette du redoutable Claude Ethuin. Elle a gardé de bons souvenirs de cette période très formatrice de sa vie, mais ne regrette pas du tout d’avoir aujourd’hui une vie professionnelle plus apaisée.

En plus de la subvention classique de l’ARS le GEM bénéficie d’une enveloppe de 15 000 Euros pour le projet "Mieux Etre" qui permet de financer les interventions hebdomadaires d’une socio-estheticienne et d’une metteuse en scène de thèatre. La ville de Roubaix ne donne par contre aucune subvention, estimant que le GEM est déjà suffisamment "bien payé". Le GEM a d’ailleurs monté deux années de suite une pièce de thèatre racontant la vie au GEM qui était ensuite jouée au théatre municipal de Roubaix. Mais l’implication demandée est apparue trop forte avec trop de pression et les adhérents préfèrent aujourd’hui ne faire du thèatre que pour eux-mêmes, ans représentation extérieure.

La pause est aujourd’hui le GEM en charge de la gestion du Collectif des GEMs du Nord Pas de Calais, ce collectif avec deux collèges, l’un pour les salariés, l’autre pour les adhérents, a été créé il y a 3 ans pour mieux porter la parole des GEMs auprès des autorités. Hormis ce collectifs et les InterGEMs, la Pause entretient peu de relations avec les autres GEMs de l’agglomération, leur dernière rencontre commune ayant eu lieu autour du loto du ChtiBonheur organisé 6 mois auparavant. Ils avaient précédemment rencontré les 2 nouveaux GEMs de la région, celui d’Hazebrouk et celui de Calais.

La Pause est parrainée par l’Archipel, une association de l’Etablissement Public de Santé Mentale de Lille, associant usagers et professionnels qui gère plusieurs ateliers thérapeutique (dont un atelier de réparation de vélo-normal pour la ville arrivée d’une des plus importantes courses cyclistes française)et une radio locale.

Seuls les adhérents ayant une ancienneté de plus de 6 mois peuvent participer aux séjours vacance pour lesquels l’association bénéficie de chèques vacance. Le GEM habite aux rez de chaussée d’une maison de ville, aux briques rouges typique du nord de la France, cohabitant joyeusement avec deux autres locataires.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message