GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » Le GEM L’Echappée (Angoulême Charente)

Le GEM L’Echappée (Angoulême Charente)

D 1er février 2020     H 17:56     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Gem l’Echappée de la Colombiére. La aussi c’est très intéressant parce que ce n’est pas qu’un GEM. C’est aussi et avant tout peut être un café associatif qui existe depuis 25 ans qui avait été mis en place par une religieuse infirmière à Camille Claudel, l’HP d’Angoulême. Il y règne une fabuleuse ambiance avec souvent plus d’une vingtaine de personnes attablées qui autour d’une partie de belote, de dominos ou que sais je encore. Contrairement aux autres GEMs, l’Echappée, se trouve en plein centre ville, en face de l’Espace Culturel Franquin et dispose avec la terrasse du café d’une visibilité totale dans la ville. Le café, sans alcool, est ouvert tous les après midi et ne désemplit pas jusqu’à 19 heures, son heure de fermeture. Pour 80 centimes on y aura un bon expresso et pour 40 centimes une menthe à l’eau.

Ca c’est du côté pile du centre ville. De l’autre coté de l’immeuble se trouve les Ateliers de la Colombiére, une cuisine et une grande salle à manger où est organisé un repas collectif tous les mercredis, ainsi que divers ateliers, animé par Estelle, animatrice en place depuis 11 ans et qui a donc connu l’époque ou l’association était encore dirigée par la religieuse. Depuis tout l’aspect religieux a disparu. Reste les bénévoles qui sont encore très présents au sein de l’association, notamment pour aider à tenir le café et qui ont longtemps freiné (ou plutôt tempéré) la création du GEM : "à quoi bon tout cet argent alors que nous arrivons à nous en sortir sans ?"

La création du GEM s’est faite progressivement ces 7 dernières années suivant le même processus que du coté de Résonnance, c’est à dire avec d’abord un petit soutien financier des ARS qui est devenu complet ces deux dernières années (78 000 Euros contre quelques 10 000 Euros les années précédentes). Pou accueillir les activités du GEM, un nouveau local de 30 mètres carrés à été acheté par l’association la Colombiére, dans le même immeuble. Au moment où nous sommes passé, c’est à dire en janvier 2020, il était en travaux.

Le café et l’atelier social de 1995

"La Colombiére" c’est l’association créée il y a 25 ans par la religieuse exerçant en hôpital psychiatrique dans la mouvance des clubs d’usagers qui virent le jour au mi-temps des années 90 : Esqui, Club du Foyer de l’Espérance,... Les premiers clubs virent le jour au début des années 80, mais la véritable vague date du début des années 2000 avec les Espaces Conviviaux Citoyens d’Advocacy et les associations fédérées autour de la Fnapsy.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?