<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Le(s) GEM(s) de la semaine » Le GEM Les Milles et Une vies d’Arnouville

Le GEM Les Milles et Une vies d’Arnouville

D 13 janvier 2020     H 10:42     A Stefan Jaffrin     C 2 messages


Les GEMs du 93 et du 95

Ahmed le sage, président du GEM d’Arnouville

"Les Milles et Une vies" se trouve à une centaine de métres à peine de l’arrêt de la ligne D RER Villiers le Bel, à l’intersection des villes d’’Arnouville et de Gonesse. C’est un des 7 GEMs qui a la Mayotte pour gestionnaire ; c’est d’ailleurs même le premier à avoir été pris en gestion par la Mayotte. dès sa création en 2009, avant que la Mayotte ne reprenne la gestion des GEMs de Saint Denis puis de Montreuil. C’est un GEM qui a connu pendant 5 ans des débuts très difficiles, avec le passage d’une dizaine d’animateurs qui ne sont pas restés plus de 6 mois en poste, finissant tous par démissionner en raison des difficultés du poste.

C’est finalement avec la venue de Maryse, une animatrice chevronnée qui avait fait ses armes au GEM de Montreuil que le GEM a connu une existence plus linéaire. Celle-ci y exerce toujours en 2020, partageant son temps avec le GEM de Bobigy à quelques stations de RER de là. Après 6 ans d’une existence sereine le GEM connait depuis juillet dernier un passage plus mouvementé avec le départ d’un des animateurs , l’élection d’un président à poigne et des coups durs arrivés à certains des gémeurs. C’est un GEM situé donc en plein centre ville, contrairement à beaucoup d’entre eux. Grand appartement au premier étage d’un immeuble de vilel, situé juste au desus d’un café, il dispose d’une cours intérieure où les gémeurs ne doivent pas s’attarder ainsi que d’un balcon extérieur qui lui est utilisé de façon quasi permente... ne serait-ce que par les fumeurs.

Si les gémeurs disposent d’une forte autonomie, puisque plusieurs d’entre eux disposent de la clef du local, ils n’ont en revanche aucune autonomie financiére puisque c’est l’animatrice qui gère tous les budgets. La situation au moment de notre passage était en train d’évoluer, non sans quelques difficultés. Il s’appelait auparavant le GEM de la Gare. Le GEM semble assez intégré dans la cité puisqu’il participe au Comité de Santé Locale au forum de la journée de la santé, ainsi qu’au CEAPSY. Le GEM travaille en étroite collaboration avec la Maison des Solidarités qui se trouve dans les environs. C’est un GEM auquel ses adhérents sont très attachés parce que l’on sent qu’il représente un lieu de paix et de répit.

Je suis passé à 2 reprises dans ce GEM, une première fois pour les 10 ans du GEM et la fois suivante pour la préparation de la journée InterGEM du 95. A chaque fois nous y avons rencontré des animateurs et des gémeurs venus d’autres GEMs du département, notamment de Saint Denis et d’Epinay, preuve d’une belle collaboration en réseau.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message