GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » Le Haut GEM Mamers (Sarthe)

Le Haut GEM Mamers (Sarthe)

D 8 mai 2020     H 14:42     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Le HautGEM a été créé en 2016 et il est devenu depuis 3 ans un GEM autogéré.... d’une main de maître pourrait-on dire. Son ex gestionnaire, l’Adgesti Espérance Sarthe (Association de GEstion des STructures Intermédiaires), est devenu son parrain, tandis qu’il a fait appel aux service d’un expert comptable pour l’aider dans la gestion quotidienne du GEM. C’est un GEM rural qui se trouve à 40 kilomètres d’une grande agglomération, Le Mans. Certes c’est une sous préfecture, mais elle ne fait que 8 000 habitants. C’est un GEM qui revendique fortement son autonomie, au point d’ailleurs d’avoir quelques problèmes dans le recrutement d’animateurs. Lors de la crise du Covid, ça été un des rares d’ailleurs où les membres du CA ont eux même pris en charge l’aide psychologique par téléphone des adhérents, alors que presque partout ailleurs c’étaient les animateurs qui s’en chargeaient.

Comme beaucoup de GEM autogéré il en a assez d’avoir à se coltiner la gestion des salariés du GEM et aimerait bien refiler le bébé à un gestionnaire. On le voit donc la gestion de GEM a aussi ces limites.

Il compte 43 adhérents dont 3 ex chefs d’entreprise. Bruno son président possédait une société spécialisée dans les lasers. L’informatique est l’un des dada du GEM d’ailleurs entièrement informatisé et qui est un des rares GEM à avoir un site WEB parfaitement à jour. Il est d’ailleurs à l’origine de la GoogleMap des GEM, sur lesquels ceux-ci peuvent signaler leur présence (ils ont été 250 à le faire pour l’instant).

"L’aventure à commencer en août 2015. Le projet s’intitulait GEM Nord Sarthe et Anaïs, l’animatrice, avait pour objectif de trouver un local d’accueil, des adhérents et faire connaître le projet. En décembre 2015, le local basé à la Résidence du stade était ouvert 2 après-midi par semaine. Nous avons déposé nos statuts en préfecture le 19 octobre 2016 et nous somme officiellement baptisé le « Haut GEM ». Depuis avril 2017 nous avons des nouveaux locaux a Mamers ouvert 5 après-midi par semaine et suivant planning en soirée et week-end . Octobre 20017, Douze membres ont été élus au Conseil d’Administration et six constituent le Bureau."

Son site WEB
Sa page Facebook
La GoogleMap
Le site WEB de son parrain

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message