<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Le(s) GEM(s) de la semaine » Les GEM de l’Aisne

Les GEM de l’Aisne

D 3 octobre 2019     H 10:07     A Stefan Jaffrin     C 1 messages


J’ai encore assez peu visité les GEMs de ce département. Les 2 seuls que j’ai visité à deux reprises et avec lesquels j’entretiens des reations "trimestielles" étant ceux de Saint Quentin et de Soisson. C’est pourtant destiné à être un de mes terains de prédilection puisque je le sillonne à intervalle régulier, la maison familae se trouvant dans le département voisin. C’est également sur le chemin que je prend pour gagner mon domicile belge depuis Paris. Quant au GEM de Saint Quentin il est même sur la ligne de chemin de fer qui m’y conduit. Ce dernier a d’ailleurs déjà participé à un travail de recherche puisqu’il a été associé à la recherche-action d’Adovcacy(voir bibliographie).

La situation dans l’Aisne différe énorment de celle de l’Oise, le département voisin. On y trouve beaucoup plus de GEMs (5 depuis 2013 contre 3 dans l’Oise, département pourtant plus peuplé et plus psychiatrisé).

Tous sauf deux, celui de Vervins et celui de Saint Quentin, appartiennent au même gestionnaire, Espoir02 avec l’ADEI comme parrain. Le GEM de Saint Quentin a été créé à partir d’une structure plus ancienne, lancée par la mère d’un schizophréne qui avait mis en place 10 ans avant l’apaprition des GEMs un club d’usager.

Un des premiers GEMs de France à Saint Quentin

Le GEM de Saint Quentin est d’ailleurs très particulier, puisque la présidente n’est pas usagére de santé mentale elle-mêle. C’est d’ailleurs le seul GEM que j’ai contacté où ’on m’a passé directement la présidente sans avoir à passer par le filtre de l’animateur. Et pour cause, au GEM l’Arc en Ciel, l’animateur n’est pas un animateur mais une secrétaire, comme elle se définit elle-même (on a retrouvé la même situation dans le GEM de Fontenay aux Roses ou de celui de Vanves, respectivement ceux d’un ex président du CNIGEM et du bras droit de la Fnapsy). La présidente de l’Arc en Ciel est présidente du GEM depuis sa création dans les années 90. Comme celui de Vanves, elle n’est pas elle même handicapé psychique, mais mère d’un schizophréne et c’est en tant que telle qu’elle a créé cette structure.

On se retrouve dans le cas très fréquent où c’est donc une parente d’usager qui est à l’origine du GEM. C’est également le cas du GEM parasol, dont l’ancêtre le Club d’usagers avait été cré par Marie Claude Barroche. Mais dans ce cas de figure, l’association porteuse du GEM avait créé une série d’autres structures ( Services d’accompagnement à la vie Sociale, etc... Marie Claude Barroche est donc devenue présidente de la super structure, Espoir54, chapeautant l’ensemble des services.

Le GEM BB Ecolo de Soisson

Il fait parti des 4 GEMs gérés par Espoir02.
C’est le GEM dédié à la permaculture en France, le sujet de prédilection de son animatrice Nathalie. On est bien loin du Cahier des Charges qui dit que les activités doivent être choisi par les adhérents. Mais aucun ne semble s’en plaindre pour autant. C’est un GEM peu autonome qui repose avant tout sur le dynamisme de son animatrice. Il ne fait pas oublier que nous sommes dans une région rurale les plus pauvres et abandonnés de France (d’où le score FN très élevé), avec un faible niveau d’étude ou la plupart des Gémeurs ne sont allé à l’école que jusqu’à 14 ans, pour ensuite se consacrer aux travaux agricoles. D’où le fait qu’aucun gémeur ne posséde d’ordinateur ou de smartphone.

Le Gem de Vervins

C’est pour l’instant le seul GEM qui ne veut pas nous recevoir avant que son CA d’administration n’est statué. Peut être est-ce du à nos démélés avec le GEM de Margny Les Compiégnes, qui sait ? En tout cas ces démélés ne semblent en rien avoir affecté notre terrain : tout au plus une des animatrices nous regarde-t-elle l’air amusé de temps en temps.

L’annuaire Psycom

1 Messages

  • B‌onjour,
    Merci pour vos infos.
    Nous aimerions faire une rectification plus qu’importante concernant votre publication du 3 octobre 2019 concernant les GEM de l’Aisne.

    Il n’est aucunement question que nous soyons annoncé comme appartenant au gestionnaire ESPOIR O2 (qui détient trois GEM à son actif : LAON, SOISSONS et CHATEAU THIERRY sous l’égide d’un Directeur).
    Nous avons pour notre part et ce depuis notre création fin 2006, début 2007, par le Président non usager de l’époque jusqu’en 2010 et notre Coordinateur encore actuel pour notre plus grande satisfaction, une Association concrète d’Adhérents-Usagers (comme il était déjà ordonné par le cahier des charges à l’époque).

    Notre coordinateur a participé à l’élaboration et à la mise en place technique (projet d’activités et mise en place des ateliers) du GEM l’Arc en Ciel de St Quentin (l’administration étant gérée par la Présidente) durant les 6 premiers mois*, étant détaché du GEM de Vervins en accord entre les Deux Présidents de chaque GEM. Notre Président actuel, Usager, ayant été à l’époque, mis sous contrat pour l’entretien des locaux à St Quentin*
    (*Parenthèses nécessaires pour vous assurer de l’éloquence de notre propos).

    Merci de bien vouloir rectifier cette info erronée concernant notre soi disant appartenance à Espoir 02, qui n’en est rien, nous y tenons singulièrement.

    Cordialement.
    Le GEM Vivre Ensemble de Vervins (ex l’Echarpe d’Iris).


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message