The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Les GEMs autistes enfin officiellement lancés

Les GEMs autistes enfin officiellement lancés

D 24 juillet 2019     H 13:46     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Cela faisait un an que nous en parlions. Il en avait été notamment question lors de la journée annuelle du CNIGEM d’octobre dernier. Les autistes, en revanche, vont avoir droit à plein de GEMs dans les mois qui viennent : la création de 100 GEMs est prévue d’ici 2022. Y sont associés les porteurs de troubles du neuro-développement (TND). L’Etat entend mettre en place un GEM par département d’ici 2022, c’est à dire un peu plus que le nombre de GEMs Cérébro-Lésés qui sont aujourd’hui au nombre de 90 et y consacrera une enveloppe de 8 millions d’Euros dans les 4 prochaines années. C’était une des grandes revendications des associations que la création de ces nouveaux GEMs ne se fasse pas sur la même enveloppe budgétaire. Voici donc chose faite. Reste à savoir à quelle population d’autistes ces GEMs vont pouvoir s’adresser ? Pas sûr que ceux qui auraient le plus besoin, notamment pour pouvoir sortir en journée de l’HP où ils sont enfermés depuis souvent plus de 20 ans (30 000 des 80 000 autistes profonds seraient ainsi condamnés à l’enfermement à vie en France) soient les principaux bénéficiaires. Les GEMs autistes vont plutôt accueillir la population plus large des quelques 500 000 personnes souffrant d’un léger trouble du spectre autistique qui mènent, eux, une vie à peu prés normale.
Une dizaine de GEMs autistes ont vu le jour depuis le début de l’année.Il existe déjà plusieurs GEMs pour autistes, dont celui de Bergerac qui a ouvert en 2016 (des Aspergers de chez Aspergers) et celui de Mulhouse. J’ai rencontrés les premiers à l’InterGEM de CastelJaloux : on aurait dit des étudiants de science po, tellement ils étaient propres sur eux et ressemblaient à de jeunes cadres dynamiques.
Nous assistons donc à une extension du domaine du GEM toujours plus grande. Après avoir concerné les Cérébro-lésés en 2011, ce sont aujourd’hui les autistes et parfois même les retards mentaux (comme celui de l’Arche lancé à Nancy en début d’année 2019).
Communiqué du Ministère sur l’ouverture de GEMs autistes

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message