<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Le(s) GEM(s) de la semaine » Les GEMs de Lyon et de la région Auvergne- Rhône Alpes

Les GEMs de Lyon et de la région Auvergne- Rhône Alpes

D 25 octobre 2019     H 06:04     A Stefan Jaffrin     C 2 messages


La ville de Lyon est une ville assez bien dotée en GEMs puisque l’on en dénombre 5, sans compter les 3 qui se trouvent dans la banlieue Lyonnaise. Il y en avait 7, Gémini et le Bistrot des Amis ayant disparu en 2016. Au niveau régional, Rhône Alpe est la 4éme région française en terme de nombre de GEMs après l’Ile de France, La Nouvelle Aquitaine et le Grand Est (bien que moins peuplées que Rhône Alpes ces 2 dernières régions ont beaucoup plus de GEMs). Tous les GEMs de la région, et c’est un exemple à peu près unique en France, sont réunis au sein d’une fédération locale, le Crigem qui était à l’origine en 2015 une émanation du Cnigem avant de prendre son indépendance.

Le GEM L’Arlequin est sans doute le plus connu d’entre eux, tant par son ancienneté que son activisme et le dynamisme Internet de son vice président Jean Dominique Friand. Ce GEM a fait l’objet d’une thèse en sciences de l’éducation soutenue en septembre 2017 par Marielle Valran. Il dispose par ailleurs d’une troupe de thèatre, assez connue dans la région, Terre Happy, menée d’une main de maître par le Jean Dominique Friand dont nous parlions précédemment.

Le GEM Nova est quant à lui dédié aux Cérébro Lésés, c’est un ancien club sida (comme Hemisph’Erik). On trouve également un GEM spécialisé bipolaire, Iceberg, qui paraît-il est assez intolérant puisqu’il refuse les autres pathologies (contrairement à l’Etoile Polaire de Paris qui s’affiche plus accueillant). Les Amis du Pas sont quant à eux un GEM d’inspiration très catholique avec des images pieuses un peu partout dans les locaux. Ce GEM est l’émanation d’une association dont les origines remontent à 1988 et qui se voulait une aumônerie hors les murs regroupant les 3 hôpitaux psychiatrique de la région (Le Vinatier, Mont d’Or et Saint Cyr). Particularité de ce GEM, le nombre impressionnant de bénévoles, qui sont au nombre de 15, alors qu’on en trouve généralement pas plus de 2 ou 3. Une particularité bien sûr due à la tradition chrétienne de l’aide de son prochain.

Parmi les GEMs des villes alentours on notera notamment le GEM L’Agora et Oxygem, un GEM entièrement autogéré se trouvant dans le département voisin de l’Isére, mais à moins de 30 Kilomètres de Lyon.

Le site du Crigem
La liste des GEMs de la région

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?