GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les types de GEM et leur public » Les GEMs en gestation

Les GEMs en gestation

D 8 mai 2020     H 16:05     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


agrandir

A lire aussi :J’aimerais créer un GEM : que faire ?

Créer un GEM est beaucoup plus difficile aujourd’hui que cela ne l’était jusqu’en 2010. La jauge des 300 GEM prévus par la loi de 2005 fut atteinte à cette date et le Ministère gela pendant quelques années toute nouvelle création. Depuis 2016 des budgets sont débloquée et plusieurs appels d’offre ont été lancès. Mais les critères sont beaucoup plus sévères : Désormais il faut combler un manque (procéder au ré équilibrage territoriale comme il disent), ou bien faire ses preuves sur de nombreuses années de sa capacité de gestion.

C’est un de mes gros défi de chercheur journaliste que d’arriver à les détecter et tout simplement à en entendre parler. Autant il est facile d’avoir la liste des GEM, autant avoir celle des candidats GEM est plus difficile. Je n’ai réussi pour l’instant à en trouver qu’une petite dizaine dont 5 clairement identifées : 3 en Ile de France et 2 dans le Nord Pas de Calais.

Les créations en Ile de France

Dans l’Ile de France il s’agit du GEM d’Asniére (Hauts de Seine), de Saint Ouen et de celui de Maurepas (Yvelines). Le premier est porté par le très dynamique CATTP de la Ville, connu notamment pour son émission dela Radio Sans Nom. Bien qu’il soit situé dans les Hauts de Seine ce futur GEM semble appartenir à la mouvance des GEMs militants du département voisin de Seine Saint Denis, aux activités desquels il participe déjà beaucoup (la radio Colifata est un grande partenaire de la Radio Sans nom. un GEM est également en création à Saint Ouen qui lui est soutenue financiérement par la Mayotte, déjà gestionnaire de 7 GEM dans le 93 et le 95.

Côté Yveline, ca sera le 11éme GEM du département, en incluant les 2 GEM TC. Celui de Maurepas est mis en place par le parrain du GEM de Rambouillet, Maarjan VanHopstal, par ailleurs parrain des parrains du 78, seul département de France possédant un collectif de parrains de GEM qui se réunit tous les trimestres pour parler de leurs GEM respectifs. Maarjan est de plus représentant de l’Unafam au Cnigem. Malgré toute ces cartes en mains, le processus de création de GEM est en cours depuis 2 ans et n’a pas encore abouti.
Dans Paris Intramuros aussi un projet de GEM est en cours depuis plusierus années celui d’un GEM autiste. De multiples réunions ont eu lieu avec entre Carmen de laValoir, du Cepasy et Helen Jager de la maison des usagers de Sant Anne. Mais pour l’instant cela reste un pur projet.

Les créations dans le Pas de Calais

Là ça s’avère beaucoup plus problématique. Les Compagnons du Bonheur à Béthune, tout comme Opalegem à Berck ont un projet de GEM depuis 6 ans, se consacrent 3 jours par semaine à la vie du club, sans arriver à décrocher la subvention. Il y a certes eu en 2018 un appel d’offre pour la création de 12 nouveaux GEM dans les Hauts de France. Du coté d’OpaleGEM,il était en concurrence avec un autre projet, mieux introduit et mieux organisé qui a remporté le projet. Quant aux "Compagnons de la Bonne Humeur", qui fonctionne pourtant déjà comme un GEM en organisant des activités plusieurs fois par semaine et dont l’une des fondatrice n’est autre qu’une Médiatrice Pair de Santé très connue dans la région, ils souffrent de la trop grande proximité des GEM de Bruay, à 20 kilomètres de là dans le département voisin. Apparament la ville de Béthune n’est pas forcément très chaude pour accueillir le GEM non plus.

La création de GEM obéit aussi en dehors du ré équilibrage territorial aux effets de mode. C’est ainsi qu’entre 2011 et 2014, les 3/4 des GEMs créés étaient des GEM TC.

En Charente aussi nous avons pu rencontrer les porteurs d’un projet GEM. Mais là la situation était radicalement différente.. Comme il s’agit d’un GEM autiste, il bénéficient de toutes les attentions de l’ARS locale,très sensible aux effets de mode, qui n’hésite pas à l’épauler de tout son poids, même si le projet apparaît un peu limite : créer une sorte de ClubHouse pour autistes Aspergers en pleine cambrousse.

Nous avons aussi rencontré un autre cas de figure à Nantes et à Salon de Provence, celui d’un groupe d’usagers qui met en place un projet de GEM, celui-ci se faisant ensuite récupérer par une structure médico-sociale qui prend rapidement tous le pouvoir au dépend de l’association d’usagers qui se retire du projet où elle ne se reconnait plus du tout. Le schéma est à chaque fois un peu le même, des usagers très autonomes qui se retrouvent avec un gestionnaire les considérant avec un peu de condescendance et estimant que c’est à lui de faire les choix.

Il faut dire que le Cahier des Charges expose à ce type de dérive, n’encouragent pas suffisament les initiatives d’usagers par rapport aux structures médico-sociales et leur donnant un délai de 2 ans pour se mettre ensuite aux normes associatives. C’est d’ailleurs une revendication permanente d’Advocacy que les GEM soient uniquement créé par des usagers.

La même chose a faillit se produire à Niort pour le GEM autiste, mais l’association d’usagers porteuse du projet s’est tellement démenée, qu’elle a fait dessaisir le gestionnaire qui avait signé la convention avec l’ARS. Résultat le GEM a pu ouvrir avec un nouveau prestataire 6 mois plus tard. Il faut dire que les choses étaient allé très loin avec un local maintenu fermé par le gestionnaire, lettres recommandées à l’ARS, réunions de conciliation. L’association d’usager disposait cependant d’un atout clef, son parrain n’était autre que la femme du président du GEM. Dans les 2 autres cas parrains et gestionnaires ont fait cause commune contre l’association d’usager.

Vous aussi vous avez un projet de GEM, merci de prendre contact pour nous dire comment cela se passe

Dans la même rubrique

1er juillet – Les GEM de la Fnapsy

4 juin – Les GEM bipolaires

20 février – Les SDF dans les GEMs

24 janvier – Les GEMs TC

22 décembre 2019 – Pourquoi si peu de jeunes dans les GEM

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message