GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » Les GEMs face au Coronavirus : quelques nouvelles de quelques d’entre (...)

Les GEMs face au Coronavirus : quelques nouvelles de quelques d’entre eux

D 3 avril 2020     H 05:45     A Stefan Jaffrin     C 2 messages


La rubrique les GEMs face au Covid d’Entraide Mutuelle

Les GEMs sont maintenant fermés depuis plus de trois semaines, la plupart ayant tiré leurs rideaux dès le 12 ou 13 mars après l’annonce de fermeture des écoles par le président Macron, les autres ayant suivi après l’annonce de confinement général du 15 mars.

Dés le départ les animateurs ont annoncé qu’ils continueraient à prendre régulièrement des nouvelles des adhérents. Mais très rapidement, ce simple contact téléphonique s’est transformé en animation de groupe à distance, par des jeux virtuels divers et variés : échanges de poèmes et de photos, devinettes. Allant plus loin dans l’innovation, certains comme La Pause de Roubaix ou le kiosque de Libourne se sont même lancés dans les présentations vidéos en direct.

On a vu aussi apparaître quelques défis InterGEMs comme le défi photo du GEM d’Armentiére auquel se sont inscrits une quarantaine de gémeurs de la France entière. Parions que l’épisode Covid va susciter un renouveau d’engouement pour Internet de la part des GEMs ainsi qu’une dynamique InterGEM qui était jusque là moyennement développée.

Pour beaucoup d’animateurs de GEM la vie consiste désormais à être pendu au téléphone. En effet appeler tous les jours ou même tous les trois jours plus de 40 personnes, c’est un sacré boulot. Mais là n’est pas le principal problème : quelques gémeurs appellent plusieurs fois par jour, voire par heure. Et là ce n’est plus du tout gérable.

Beaucoup de GEMs se sont créé des pages privées pour pouvoir continuer à communiquer entre eux de façon protégée. En ce moment, le GEM La Pause (Roubaix) vient de lancer un très intéressant défi photo via son groupe privé.

Beaucoup de radio GEMs
Sans doute à l’heure actuelle la plus intéressante et médiatique initiative de résistance en santé mentale, le CATTP à la maison : Alfredo discute en ligne une bonne partie de la journée avec des patients Comme au bon vieux temps des radios libres. Mille et une vie vient de me signaler que la Trame faisait antenne ouverte à Saint-Denis avec la radio Bruits de Couloir. Micro-Sillon de Toulouse est aussi très active.

Après les radio GEMs, les Télé GEMs :
On connaissait la radio dans les GEMs, on n’avait jamais encore entendu parler de télé-GEM. Dernière tendance en date dans les GEMs les visio en direct pour les Gémeurs, proposées par le kiosque de Libourne (pour la recette de la mousse au chocolat) et La Pause de Roubaix pour, semble-t-il, un simple coucou de son animatrice.

Le GEM virtuel, un concept d’avenir :

Restons chez nous, moins seuls :Un groupe mis en place par Igor Thiriez qui marche bien avec ses 600 abonnés et où on trouve pas mal de Gémeurs, le groupe jouant un peu le rôle de Gem virtuel avec grosso modo pleins d’activités proposées pour ne pas trop s’ennuyer. On n’a pas vérifié s’ils servaient de l’alcool le midi.
556 membres

"Je suis assez admiratif devant votre groupe. En effet vous avez réussi à sollciiter et à maintenir l’attention d’une petite 40taine de personnes : un peu comme s’efforce les gems avec leurs adhérents. Vous avez créé en somme un GEM vituelle de toute piéce. chose qu’a également tenté de faire comme des fous avec son groupe Telegram. il est pas très actif, en revanche certains GEMs ont une présence online 10 heures par jour avec 2 heures de vidéo en direct ,...
"

Nos amis de Comme des fous ont, eux aussi, créé leur GEM virtuel, utilisant Telegram. Joan et Agate y discutent en ligne avec au choix une jeune suissesse récemment sorti d’hospitalisation, une parisienne qui dort de jour entre (de 8 heures et 18 heures), ....Accès au groupe

Vous trouverez ci-après quelques nouvelles des GEMs et de leur vécu du confinement :

Des nouvelles recues en direct

Le GEM NOVA à Lyon

IL est fermé depuis le 17/03/2020 mais un lien téléphonique est maintenu par ses deux salariées et fonctionne très bien.Une page Faceboook a été crée, une quarantaine de personne la suive et y trouve des infos pratiques, des séances de sophro, de yoga, des devinettes, des pensées du jours. Un atelier d’écriture a été lancé par mail par son animatrice. Des coordonnées de personnes sont échangées afin que les plus isolés puissent maintenir quelques contacts. Le blabla est toujours bien présent sur le GEM NOVA !

Club des peupliers Paris 13
J’ai eu ce matin le club des Peupliers Paris 13éme. Les animateurs sont six à 20% chacun, donc ça va. Ils ont une bonnes répartition des charges. En plus en prévision de la fermeture, ils avaient incité les gémeurs à s’organiser et à échanger leurs coordonnées. Donc tout va bien....

Meurthe et Moselle
Les 4 GEMs d’Espoir54 vont bien aussi selon Marie Claude Barroche, leur fondatrice que je viens d’avoir au téléphone. Comme ils sont adossés à une petite structure médicosociale, créée en même temps qu’eux et quelque part spécialement pour eux, où ils sont très-trop- bien intégrés, le passage à la virtualisation c’est fait tout en douceur.

GEM de Gap
Tout va bien bien du côté de Gemiens de Gap qui sont très bien, au frais dans leur montagne. Il faut dire que près de la moitié d’entre eux avait déjà une page Facebook et qu’ils ne sont pas à cours d’imagination pour s’organiser à distance (échange de poèmes,....). L’atavisme des montagnards peut-être, habitués à communiquer d’une vallée à l’autre par vocalises

Gem de Margny
Le GEM de Margny est fermé bien sûr, mais il continue d’aller chercher quotidiennement, comme ces deux dernières années, les invendus alimentaires du supermarché pour les redistribuer à ses adhérents. Sa marraine a attrapé le Corona paraît-il.

Gem d’Arnouville
Des nouvelles de mon GEM (Arnouville) : J’ai eu Aurélien l’animateur. Tout va bien pour la plupart des gémeurs à part un d’eux dont on n’a plus aucune nouvelle puisqu’il ’a pas de moyen de communication et de notre président. S’est -il réfugié dans le château de Lannion avec les derniers survivants du bureau du Cnigem ? La question reste posée...

Coté ClubHouse : ouverture de celui de Nantes
Félicitez Fabienne Chavane Hubert pour son nouveau poste de directrice de Clubhouse Nantes chez Clubhouse France.Voir le profil de Fabienne Chavane Hubert https://www.linkedin.com/in/fab-chavane-hubert/

Pas d’annonce de fermeture des Club Houses, d’ailleurs ils viennent d’ouvrir celui de Nantes semble-t-il. En revanche, leur site WEB est en carafe depuis une semaine.

Johan Martin : Les clubhouses physiques sont fermes pour l instant. Un slack permet de garder le lien + des appels téléphoniques des salariés

Coté clubs thérapeutiques :

Ça s’organise aussi depuis le 19 mars avec la création par le T.R.U.C d’un canal spécial de communication, pas très actif pour l’instant, il fau le dire.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message