GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs Nouvelle adresse https://entraide-mutuelle.org
Vous êtes ici : Accueil » Les partenaires des GEMs » Le GI-G-EM » Les analyses du psychologue d’Entraide Mutuelle » .A propos des commentaires de Martine Barres, rédactrice du Cahier des (...)

.A propos des commentaires de Martine Barres, rédactrice du Cahier des Charges 2005 des GEMs

D 15 septembre 2019     H 05:13     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


« Lieu de soin psychiques autogérés »
Le concept marxiste de valeur d’usage demeure un concept simple et éclairant. On le retrouve sous une autre forme en ergonomie française dans la dialectique travail réel/travail prescrit, concepts prégnants lorsqu’on mène une étude d’usage, (UX).
Je ne contredirais pas Martine Barrés sur l’éclairage et l’apport que son texte fait à propos des GEM notamment en les resituant dans le contexte de leur conception. C’est un texte très intéressant. Mon point de vue ici n’est pas celui du spécialiste, et il ne l’a jamais été et ne le sera probablement jamais, n’ayant pas de rapport direct et encore moins suffisamment documenté sur la question des GEM, Stéfan étant largement plus expert que moi, à bon droit, sur ce sujet. Ma position est celle de la distance critique et du psy se questionnant sur sa pratique et son devenir dans une société donnée.
En effet, les meilleures intentions ne peuvent empêcher l’irruption d’autres usages que ceux souhaités. Je ne peux m’empêcher de penser aux aphorismes de Paul Virilio : quand on invente la voiture on invente l’accident de voiture etc. Les GEM surviennent dans un moment historique bien particulier, dans une société donnée. Il se trouve que cette société a été marquée par la psychiatrie et la police (deux faces de la même volonté répressive…) qui comme l’a montré Michel Foucault sont contemporaines dans leur naissance et correspondent ou font symptômes de la maturité d’un corps social donné : la bourgeoisie. La psychiatrie et la police, au départ confondues dans la pratique, puisque c’était aux commissaires de quartiers (rendant compte au lieutenant général de police La Reynie et ses successeurs il y avait à l’époque 17 quartiers à Paris.) de procéder à l’interrogatoire et à l’internement des fous, demeurent irréductiblement liées à un mode de production assez précis qu’on désigne habituellement sous le vocable de capitalisme. Le grand renfermement est inhérent à cette émergence du capitalisme et de la bourgeoisie comme corps social dominant et organisateur de l’appareil de production : le fou faisant entrave à la circulation des flux de marchandises et aux conventions qui pilotent ces échanges.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?