The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
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.A propos des commentaires de Martine Barres, rédactrice du Cahier des Charges 2005 des GEMs

D 15 septembre 2019     H 05:13     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


« Lieu de soin psychiques autogérés »

Le concept marxiste de « valeur d’usage » demeure un concept simple et éclairant. On le retrouve sous une autre forme en ergonomie française dans la dialectique travail réel vs travail prescrit, concepts prégnant lorsqu’on mène une étude d’usage, (UX).

Je ne contredirais pas Martine Barrés sur l’éclairage et l’apport que son texte fait à propos des GEM notamment en les resituant dans le contexte de leur conception. C’est un texte très intéressant. Mon point de vue ici n’est pas celui du spécialiste, et il ne l’a jamais été et ne le sera probablement jamais, n’ayant pas de rapport directe et encore moins suffisament documenté sur la question des GEM, Stefan étant largement plus expert que moi, à bon droit, sur ce sujet. Ma position est celle de la distance critique et du psy se questionnant sur sa pratique et son devenir dans une société donnée.

En effet, les meilleurs intentions ne peuvent empêcher l’irruption d’autres usages que ceux souhaités. Je ne peux m’empêcher de penser aux aphorisme de Paul Virilio : quand on invente la voiture on invente l’accident de voiture etc… Les GEM surviennent dans un moment historique bien particulier, dans une société donnée. Il se trouve que cette société a été marqué par la psychiatrie et la police (deux face de la même volonté répressive…) qui comme l’a montré Michel Foucault sont contemporaines dans leur naissance et correspondent ou font symptômes de la maturité d’un corps social donné : la bourgeoisie. La psychiatrie et la police, au départ confondues dans la pratique, puisque c’était aux commissaire de quartiers (rendant compte au lientenant général de police La Reynie et ses successeurs. Il y avait à l’époque 17 quartier à Paris.) de procéder à l’interrogatoire et à l’internement des « fous », demeurent irréductiblement liées à un mode de production assez précis qu’on désigne habituellement sous le vocable de capitalisme. Le Grand Renfermement est inhérent à cette émergence du capitalisme et de la bourgeoisie comme corps social dominant et organisateur de l’appareil de production : le fou faisant entrave à la circulation des flux de marchandises et aux conventions qui pilotent ces échanges.

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