GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » Mais où sont passé les 4 millions de plus pour les GEM ?

Mais où sont passé les 4 millions de plus pour les GEM ?

D 7 juillet 2020     H 07:59     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Nous apprenions le 9 juin dernier par le Journal Officiel que 4 millions d’Euros étaient budgetés en plus pour les GEM pour l’année 2020 pour les GEM sur les 38 millions déjà offert en début d’année. Une rallonge de 10% (8000 euros par GEM) qui se rajoute aux 5% déjà accordés.

Jamais avait-on connu une telle augmentation de la dotation des GEM depuis 2008 ou le budget GEM était passé de 19 à 23 millions d’Euros . Mais en 2008 cette augmentation de budget était principalement du à la création de 32 nouveaux GEM.

Pas sûr en revanche que les 4 millions accordés aujourd’hui servent à créer beaucoup de nouveaux GEM ( ça prend plus d’un an pour créer créer un GEM). Ils vont donc principalement servir à enrichir les GEM existants. Si on rajoute à ça la prime Covid réclamée par le CNIGEM pour les animateurs de GEM, 2020 c’est Noël.

Nous n’avons cependant aucune nouvelle sur l’utililisation qui va être faite de cette rallonge budgétaire : répartition égale pour chaque GEM, fléchage vers les GEM les plus nécessiteux comme ceux de la Mayotte dans le 93/95. Tous les GEM n’ont pas forcément souffert de la crise Covid, qui s’est finalement souvent soldée par une opération blanche les 1000 euros dédiés à la lutte anti-covid (désinfection des locaux) ont généralement été payés par le budget activité économisé pendant les 3 mois de confinement. Ne parlons pas des nombreux GEM ou gestionnaires qui ont bénéficié du chômage partiel pour leur(s) animateur(s). Eux auront fait de sacrés économies grâce au Covid. Pas sur d’ailleurs que les 4 millions d’Euros aillent intégralement au GEM, la CNSA va sans doute vouloir renforcer les organes centraux de gestion des GEM qui ont lourdement montré leur limite lors de la crise (création de postes supplémentaires de responsables GEM au sein des ARS, 1 ou 2 salariés en plus au Cnigem, financement de la grande enquête nationale que celui-ci nous a annoncé, création d’un portail des GEM sur Internet,...).

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?