<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Le(s) GEM(s) de la semaine » Nom d’un Nom : de quoi les GEM son- ils le nom ?

Nom d’un Nom : de quoi les GEM son- ils le nom ?

D 19 novembre 2019     H 17:25     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


De quoi les GEMs sont-ils le nom ? La réponse du Goupil

Dit-on Groupement d’entraide mutuelle" ou "Groupe d’entraide mutuelle" ? Les 2 mon général !!! Si au singulier c’est groupe qui tient la corde avec 75 000 résultats, au pluriel c’est plutôt Groupements avec 38000 résultats.... A noter que le CNSA dit plutôt Groupe et le Ceapsy d’Ile de France Groupement. C’est bien sûr Goupe d’Entraide Mutuelle qui est le dénominatif adéquat, mais on peut s’interroger à juste tite sur les dérives sémantiques.

C’est pour cela que nous sommes allé explorer les différentes appelation de ces groupes suivant les époques et suivant les pays. Et tout d’abord chez nos cousins les belges, au parler si différent.

Nos cousins les belges

En Belgique les Clubs Thérapeutiques s’appellent des Groupes de soutien et les équivalents des GEMs des groupes d’entraide

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN GROUPE D’ENTRAIDE ET DE SOUTIEN ?
(…) Un groupe d’entraide est géré/animé concernées personnellement par la thématique, tandis qu’un groupe de soutien est géré/animé par des professionnels (rémunérés pour cette gestion, dans leur cadre de travail). Cette distinction n’empêche pas que ces groupes réalisent des activités identiques (information, soutien individuel et psychologique, groupe de parole, …). Les groupes de soutien développent souvent ce qu’on pourrait appeler « la méthode d’entraide » qui se base sur un partage et un
échange du vécu entre les membres du groupe.

Nos amis les belges ont une définition bien à eux des GEMs qui ne sont pas chez eux une marque déposée : Un groupe d’entraide est une petite alliance largement bénévole et plus ou moins structurée, formée et gérée totalement ou en grande partie par des pairs réunis afin de s’adapter et de surmonter la maladie, les problèmes psychologiques ou sociaux communs qui les affectent personnellement ou en tant que proche. Leur but peut également être d’apporter des changements dans leur environnement social et politique. En plus d’apporter un support mutuel à ses membres, ces groupes peuvent également être impliqués dans des actions de formation, d’éducation, et d’aide matérielle.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?