GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Documentation » Noms et logos de GEMs

Noms et logos de GEMs

D 22 avril 2020     H 12:55     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Si la plupart des GEMs ont des noms en forme de bon sentiments (La main tendue, Le cap de Bon Espérance,....), d’autres en forme de jeux de mot (l’Echap à Thouars, le "Va et Vi ens" de Bourg en Bresse-dans l’Ain-J’aime Mon GEM,...), certains comme celui de Brive affectionnent les sigles : GEM AARGTPB (Association des Adhérents et des Représentants du Gem Troubles Psychiques de Brive). Celui de Nice Dirhe (Pour diginité, Intégrité, respect humain expression) est plus facile à prononcer. Quant à AAPI (Aide et Appui au Personnes Intéressés) à Agen, il n’y pas besoin d’être anglophone pour comprendre.... On pourra en revanche s’interroger sur le sens de ce sigle.

On trouve également beaucoup de GEM qui adoptent le nom d’un personnage de leur ville comme Rabelais à Montpellier. Rien de que très ordinaire. Plus original en revanche sont les GEM aux noms absurdes comme le GEM En attendant Godot ou bien le chat qui tousse à Manosque. Que dire aussi de l’Echarpe d’Iris, le nom du GEM de Vervins dans l’Aisne, inspiré de la légende de cette déesse grecque portant une écharpe multicolore. Il faut dire que le GEM de la ville d’à coté s’appelle Arc en ciel. Arc Ciel justement est un des noms de GEM les plus répandus puisqu’on en trouve au moins 3 : à Poissy dans les Yvelines (78), à Saint Quentin dans l’Aisne (02) et à Marmande dans le Lot et Garonne (47). On trouve égalment deux Oasis, l’un à Eaubonne dans le Val d’Oise, l’autre à Chambery en Savoie. Les animaux qui portent leur maison sur le dos inspirent beaucoup puisqu’outre une Tortue qui trotte à Rambouillet Yvelines, on trouve aussi La carapace ouverte à Montendre.

L’Anegem avait publié il y a quelques années un livre sur les noms de GEM, mis en ligne grâce aux bons soins de notre ami Jacques.

On y trouve ainsi pleins d’ explications qui permettent de mieux comprendre le nom de chaque GEM :

"Nous avons baptisé le nouveau GEM du Val d’Oise en clin d’œil à la pièce de théâtre de Samuel Beckett, « En attendant Godot ». Comme une réponse, une suite à donner au thème caché de l’auteur : ne plus attendre, être acteur de sa vie, agir et aider. "

Le même ami Jacques a par ailleurs réuni en un seul document Tous les logos des 500 GEMs de France

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message