GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » OxyGEM, A Angers

OxyGEM, A Angers

UN GEM AU SEIN D’UNE CITE DES ASSOCIATIONS

D 2 février 2020     H 12:50     A Pauline Tremblay     C 0 messages


Il y a 3 GEM à Angers dont un GEM autiste. Nous n’avons pas encore visité http://www.esperance49.fr/gem/ et le GEM autiste qui appartient à la même strcuture mais notre collègue Pauline est allée à la rencontre de l’autre.

Le GEM OXYGEM à Angers est situé au sein de la cité des associations dans une zone commerciale et d’activités, proche notamment de la salle de spectacle « Le Chabada », bien connue à Angers. Un arrêt de bus dessert l’endroit. Les gémeurs viennent essentiellement par ce moyen de locomotion.

Katell Barré est animatrice socio-éducative dans ce GEM depuis environ dix ans. Elle était auparavant au GEM de Saumur. Il y a toujours des relations privilégiées entre OXYGEM et le GEM de Saumur car la collègue animatrice de Katell est à mi-temps à OXYGEM et à mi-temps au GEM de Saumur.

74 adhérents participent à la vie d’OXYGEM. La moyenne d’âge est de 48 ans avec une parité hommes-femmes. Pour adhérer, il faut prendre rendez-vous, une pré-adhésion pour un mois de 4 euros est proposée. Si cela convient, les personnes ajoutent encore 4 euros, sinon la somme est rendue.

Le GEM est ouvert tous les jours de la semaine de 14H à 18H, le mardi jusqu’à 19H et le jeudi 17H. Deux samedi par mois des sorties à l’extérieur sont organisées en autogestion (par exemple Bowling).

Le GEM est tributaire des horaires d’ouverture de la cité des associations, ce qui ne lui permet pas d’ouvrir 35 heures par semaines conformément au cahier des charges des GEMS.

OXYGEM loue ses espaces à la ville d’Angers (un bureau, un lieu d’activités et un espace de calme type salon-bibliothèque). Cet hébergement au sein de la cité des associations lui permet d’avoir accès à une cuisine professionnelle avec espace restauration et une salle de relaxation, tout cela ponctuellement après réservation.

En ce qui concerne les activités :

  1. un atelier créatif est animé par des adhérents le lundi, le mardi un atelier relaxation par une intervenante professionnelle. Du sport adapté est proposé deux fois par semaine. Le mercredi après-midi est consacré aune présentation des sorties culturelles proposées dans le cadre de la charte « culture et solidarités » de la ville d’Angers.
  2. Une fois par mois, les gémeurs sortent au cinéma (deux films différents sont choisis). Le jeudi après-midi est consacré à de l’expression libre type peinture/collage/poterie/aquarelle/pastels dans l’atelier de l’artiste angevine Céline Turc qui peut accueillir 10 personnes.
  3. Le vendredi, une fois par mois c’est atelier cuisine, karaoké ou chant et jardinage.
  4. Sont également proposés des ateliers d’écriture, des après midi dansantes.

L’été, les angevins font des sorties à la journée par le train des plages qui permet d’aller sur la côte atlantique à peu de frais, ou des micros-séjours de deux jours avec le GEM de Saumur.

OXYGEM bénéficie également d’un mini-bus. Les GEMS d’Angers organisent également l’été des pique-niques au Lac de Maine.
Pour Noël, les gémeurs vont au restaurant. Ils participent également à la semaine d’information sur la santé mentale.
Une réunion planning est organisée une fois par mois.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?