The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Journal & Méthode de recherche » 1ERE réunion de préparation de thèse

1ERE réunion de préparation de thèse

Vers une thèse uniquement centrée sur la comparaison ClubHouse/Club Thérapeutiques et GEMs

D 25 mai 2019     H 05:47     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


BREF DEBRIEFING DE LA REUNION AVEC MON DIRECTEUR DE THESE Francois Sicot 20 septembre 2018

Voici quelques rapides premiers échos de notre rencontre de cette aprés midi. Je constate que la comparaison CT/GEMs/ClubHouse vous convient bien. Tant mieux, parce que nous tenons là un bon sujet qui plus est susceptibles d’interesser tout le monde. L’objet de la recherche serait de montrer de façon encore plus définitive que tout ce qui a été fait jusqu’à présent que ces 3 "mouvements d’usagers" consistant à vivre ensemble quelques heures par jour constitue un objet sociologique unique, sorte de fait social total, puisqu’ils ont des origines, des référents (paire aidance, Rehab psycho-sociale et compagnie) des intérêts et des buts communs. C’est un peu une lapalissade de dire cela puisque c’est exactement ce qu’ont démontré plus ou moins Benattar puis Cattin dans leurs thèses respectives (2005 puis 2017).

Mais ils ne suffit pas de construire l’objet sociologique, puisqu’il l’a en partie déjà été. My next step, la recherche-action sera d’établir (au choix) une paix des braves, une paix armée ou une pax romana entre ces 3 mouvements qui malgré leurs ressemblance, se détestent aujourd’hui cordialement. Dans les 3 cas son objectif sera d’obtenir une plateforme de fédération des pratiques permettant un développement harmonieux et intégré de la gestion communautaire des troubles psychiques, puisque tous sont destinés à s’apporter mutuellement

Le principal gagnant dans l’histoire, si l’on parle en terme de super-puissance, seront forcément les GEMs puisqu’ils sont les seuls à disposer d’un énorme financement pérennes. Mais tous y gagneront aussi, que ce soit les ClubHouses qui pourront ainsi sortir de leur francophone lilliputisme ou les Clubs Thérapeutiques de la guerre que leur mène les pouvoirs public et d’avoir ainsi le droit de ne pas mourir.

Il faut absolument dans les semaines qui viennent touver un contact pérenne auprès de la principale fédération InterGEM nationale, la CNIGEM. Cela pourrait être Alain Marliére président du GEM de Margny, qui en est vice-président.

Nous avons un début de financement de quelques milliers d’Euros avec le GEM Bon Pied Bon Oeil. L’objectif serait d’avoir un financement suffisant pour obtenir une bourse CIFRE . Un effet boule de neige est peut être envisageable avec d’autres GEMs de la région.

Plan d’attaque pour la première année de thèse :
Vous trouverez ci-après un plan d’attaque pour la première année de thèse. C’est à mon avis la dessus que je vais devoir me concentrer. Tout le reste ne doit être qu’anecdotique et périphérique. Au pire cela contribuera à ma culture générale dans le domaine de la psychiatrie, des troubles et du handicap psychique.

Toulouse ne sera pas forcément un terrain de recherche et d’action pour ma thèse. Les Hauts de France pourraient l’être tout autant. Avantage de Toulouse : j’y fais ma thèse et suis « condamné » à y passer une semaine par mois pour les 3 prochaines années .

Je programme en T2 :
- un recontact avec le ClubHouse de Paris. S’ils continuent à faire la sourde oreille (aucune réponse aux 3 derniers mails), je passerai directement par New York.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message