4 excellents Présidents de GEM
1er septembre 2020 14:17 0 messages
Qu’est ce qu’un bon président de GEM. C’est un président qui préside pardi. A travers ces 4 portraits nous voulons vous montrer de façon très synthétique 4 façons de faire très différentes l’une de l’autre.
1 Alain Marliére est un bon président de GEM, mais son GEM n’est pas forcément très épanoui ce qui tient sûrement aux caractéristiques socio culturelles de ses adhérents, au milieu compiègnois, mais aussi à un mode d’excercice du pouvoir trés centralisé entre lui et le coordinateur. C’est Christophe Thibault directeur de l’Esat de Margny qui lui a transmis les rennes. La aussi comme dans presque tous GEM passés en gestion autonome le passage à l’autonomie c’est soldée par le dpart rapide mais volontaire de l’animatrice qui n’avait plus la même liberté d’action. Animateur de GEM autogéré un autre statut, un nouveau métier ?
2 Si Alain Marliére est le plus multi président de tous les GEM, Vincent Demassiet est sans contestation possible le plus connu à part la grande Claude Finlkestein. En effet Vincent est également coprésident de l’autre grand mouvement des usagers de la psychiatrie, le Réseau des Entendeurs de Voix. Il est également consultant pour le CCOMS et dirige son GEM les ChtiBonheur avec des convictions qu’il a bien ancré dans le discours. Certains se plaignent du nombre un peu excessif d’adhérents ou du fait qu’ils ne peuvent pas s’exprimer librement sur Facebook. Mais bon chaque fois qu’un psychiatre veut savoir ce qu’est un GEM il va au Cthi Bonheur et ça, ça n’a pas de prix.
3 Et encore si Vincent Demassiet est le plus connu ce n’est pas le seul à avoir ses entrées à tous les niveaux de la santé mentale. Francine, la Présidente du GEM Tendre la main est pas mal non plus dans son genre. Grande ancienne de la Fnapsy, elle est présente dans la plupart des commissions de la santé mentale de son département l’Ain : Comité des usagers du Centre Thérapeutique de l’Ain, PTSM, responsable Capdroit,.... Elu au CCA de Montrevel pour la tranche plus social de son engagement.
4 Rien à voir du côté du Président du HautGEM de Mamers dans la Sarthe, non aucune multiprésidence en vue, Bruno est un newbie dans la santé mentale. En revanche côté management et informatique c’est un cador. On a pas été dirogeant d’entreprise sans qu’il en reste des traces. Ce qui est le cas : son GEM, sans doute un des plus autogéré de France, est entièrement informatisé avec un parc informatique de pas moins de 15 ordinateurs. Et c’est ainsi que le GEM% dans son entier est taillé à la pâte Omega, d’une précision qui ferait envie à bien des entreprise de la HighTech.
Dans la même rubrique
22 juin 2020 – Jean Dominique Friand, Vice président du GEM Arlequin (Lyon) et travailleur pair pour les sans abris
22 mai 2020 – Des gémeurs devenus Médiateurs pair de santé
21 mai 2020 – Hermann Händlhuber et Claude Lefebvre, « médiateurs de santé-pair » Programme « Housing first » Marseille
19 mai 2020 – Daphnée Babin, bénévole pendant 8 ans au GEM L’harmonie(Morbihan)