GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » ARTAME GALLERIE, PARIS BELLEVILLE

ARTAME GALLERIE, PARIS BELLEVILLE

D 19 juillet 2019     H 07:50     A Pauline Tremblay     C 0 messages


La semaine passée j’ai été accueillie a Artame gallery, l’occasion de découvrir un chouette lieu de pratique artistique et d’exposition de ses adhérents.


Pour aller plus loin : Les pratiques artistiques dans les GEMs

Artame Gallery http://artamegallery.com/

le Groupe d’Entraide Mutuelle Artame Gallery était tout d’abord un collectif d’artistes fédéré en 1992 par Marie-France Caselas, assistante sociale à l’Unafam  Il s’est ensuite déclaré en association loi 1901 affiliée à l’Unafam en 2001 et sera reconnu GEM fin 2005. Il s’installe dans le quartier historiquement artistique et populaire de Belleville.

A Belleville, 37 rue Ramponeau, Paris 20e est situé le GEM artistique Artame Gallery. Une soixantaine d’adhérents, hommes et femmes, sélectionnés sur leurs projets et leurs capacités d’avoir une régularité dans leur pratique. Une coordinatrice et une animatrice bienveillantes qui sont dans le laisser être et advenir, disponibles malgré une forte contrainte administrative.
Une vraie belle atmosphère de sensibilité artistique et de relations sincères entre membres parfois artistes professionnels ou bien amateurs. Car c’est avant tout un groupe d’entraide mutuelle, dont l’objectif est conforme à la charte des GEM (sortir de la solitude, restaurer des liens).
Le GEM fonctionne uniquement avec la subvention de l’agence régionale de santé qui sert a couvrir le loyer et les deux salaires (20 heures semaines), l’association ne cherche pas de mécénat privé afin de ne pas mettre les adhérents dans une contrainte (stress !) de production. A peu près un vernissage par mois dans ce lieu d’exposition bien connu de son voisinage artistique et des lieux de soin du 20e arrondissement. Depuis peu Artame Gallery est en lien avec la Biennale Hors les Normes de Lyon, dans ce cadre télérama a fait un petit article a voir sur le lien ci-joint.

Tzia Areti, « Accompagner dans un groupe d’entraide mutuelle », Pratiques en santé mentale, 2017/3 (63e année), p. 33-37. DOI : 10.3917/psm.173.0033. URL :

https://sortir.telerama.fr/evenements/expos/le-deluge-du-soleil,n6252137.php
http://www.art-horslesnormes.org/
https://www.italieaparis.net/actualite/news/merloni-chapel-exposition-17074/

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?