GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs Nouvelle adresse https://entraide-mutuelle.org
Vous êtes ici : Accueil » Documentation » Centre de recherche » Analyse critique de travaux de recherche sur les GEMs

Analyse critique de travaux de recherche sur les GEMs

D 14 octobre 2019     H 15:31     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Recherche action autour de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique sur le territoire de Plaine Commune (Seine Saint Denis)

Très intéressante recherche-action sur le GEM de Saint Denis pour notre débat de samedi à Bondy. Elle a été menée de 2014 à 2016 par une équipe réunie autour du laboratoire de psychologie clinique de Paris 8, autour de Pascale Molinier. Ce qui est très intéressant dans ce travail, c’est qu’il montre à quel point le GEM est un élément indispensable de la politique locale de santé mentale

La recherche-Action d’Advocacy : de la disqualification à la prise de parole

C’est avec les trois thèses en sciences humaines et les rapports de l’ANCREAI, la principale étude menée jusque-là avec les GEM et de loin la principale recherche-action. Elle a été réalisée de 2014 à 2017 sous la direction de la sociologue Isabelle Maillard (Cermes, Paris 5) et a donné lieu à un rapport de 250 pages dont la restitution a eu lieu en juin 2018. Elle a impliqué plus d’une cinquantaine de Gémeurs de dix GEM différents, localisés principalement en Normandie, dans les Hauts-de-France et en région Rhône Alpes.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?