(Y compris ce que vous n’avez jamais osé demander)
Vous êtes ici : Accueil » Puisqu’il faut parler d’Actualité » Article écrit en direct de la journée Fnapsy du 9 mai sur la pairaidance

Article écrit en direct de la journée Fnapsy du 9 mai sur la pairaidance

D 9 mai 2019     H 07:33     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Claude Finkelstein vient de terminer son allocution d’ouverture de la journée pour nous expliquer à quel point cette journée va être importante pour faire le point sur la pairaidance dans les GEMs et notamment la multiplication des animateurs-adhérents salariés à qui des formations universitaires donnant des compétences spécifiques dont bien évidemment le DU Animateur de GEM qui va nous être présenté cette après midi.

Il y a environ 280 personnes dans la salle, dont la moitié dit souffrir d’un trouble psychique et une vingtaine être eux-mêmes pair aidant.

La journée à lieu en la présence de Madame Montchamp qui s’exprime très longuement pour parler surtout de la pair-aidance (les GEMs n’occupat que les 5 premiére minutes de son discours contre un quart d’heure pour la pair aidance).
Hommage est rendu également à Jean Canneva. qui n’est pas là apparement mais qui est toujours vivant puisque madame Montchamp vient de lui parler ce matin.. On apprend notamment que la Fnapsy n’a plus d’argent et qu’elle n’a reçu que 23 000 Euros pour l’année 2018, ce qui fait en effet assez peu par rapport aux 200 000 Euros du CNIGEM, mais Claudine Finkelstein ne doit pas prendre en compte les quelques 40 000 Euros reçus pour organiser une vingtaine de journée InterGEM.

La parole est maintenant à Patrick Le Cardinal qui va nous présenter tout ce qu’ils ont fait à Lille concernant la Pairaidance depuis 2012. Il nous parle de la prise de pouvoir des usagers. Il est lui-même psychiatre et bipolaire.... Cela dit à l’entendre il est surtout psychiatre... Mais ce n’est que l’avis du sociologue.

Puis voila Bérénice du CCOMS qui s’occupe du truc de santé pair de Lille en relation avec la fac de Bobigny, elle intervient en binôme avec une pair aidante d’Etampe.Bérénice nous parle de ce qu’elle fait puis donne la parole à Juliette, la pairaidante à la fois au CMP et en intra-hospitalier.

C’est le tour de Patrick Goubelle qui a essayé de créer un ClubHouse à Lille en 2016 (il va bientôt voir le jour)et nous parle des groupes de parole et d’échange qu’il a créé dans cette même ville et qui fonctionne à raison d’une fois par mois. Il nous parle du Cofor de Lille bientôt créé par Céline Letailleur d’après mes dernières informations.

Après la pause de 11 heures, c’est au tour de la présentation des formations à la pair aidance. Le grand Philiippe Maugiron ouvre le débat, suivi de prés par Camille (la pair aidante) et Sylvie (la professionnelle) de la formation de Lyon.

12h20 Je suis désormais assis à côté du GEM Vannes Horizon et de sa personne ressource. Chacun a le droit à 10 minutes de parole nous rappelle Claude Finkelstein. Il y a Entreliens (Grenoble)avec un Bipolaire de type1 (un super bipolaire qui dit être parfois enchaîné) qui sont financés par l’Etat (ont gagné un appel d’offre où 600 projets avec été déposé). Ils ont une permanence téléphonique 24H/24.

12h35 guest star : Marie Jeanne Richard de l’Unafam.... Des propos à inspirer profondément bien sûr, en faisant néanmoins gaffe de ne pas tomber dans une trop profonde léthargie. Elle nous parle d’une fiche qu’à écrite l’Unafam sur le thème comment devenir un bon père aidant de famille..
Tiens à propos, c’est bon à savoir : il y a une sortie de secours à coté de ma place qui permet directement d’entrer dans le Ministère des Affaires Sociales : plus besoin de passer par l’accueil. Ca tombe bien, j’ai aucun papier d’identité sur moi.

12h52 Voila le groupe Sos qui souhaite employer pleins de pairs aidants. Il nous parle de sa très longue connivence avec Marie Jeanne ou Claude, je ne me souviens plus : "ca fait 30 ans que nous nous connaissons." C’est chouette l’amitié. Je lui dis que la mort d’Anémone a du lui faire un choc. Il ne comprend pas et je m’aperçois soudain que Sos Amitié n’est pas une filiale du groupe Sos. Donc rien à voir avec Le pére Noel est une ordure. IL fallait y penser...

13h05 le président du GEM horizon, qui est comme le président de Gem de Margny, président de plein de trucs à la fois, président des usagers, président du comité d’éthique,... C’est un des premiers GEMs à avoir un pair aidant sous forme de personne ressource, une expérience qui pourrait être généralisée grâce à la mise en place de plateformes pairaidance dans 4 régions française.

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message