GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les partenaires des GEMs » Le CNIGEM » CNIGEM versus G-I-G-EM

CNIGEM versus G-I-G-EM

D 13 mai 2020     H 06:11     A Stefan Jaffrin     C 1 messages


On entend de plus en plus le CNIGEM se présenter comme le seul collectif InterGEM de France. Nonobstant tout le respect que l’on doit à ce vénérable ancêtre, rappelons néammoins que seuls 70 GEM en font partis, dont beaucoup plus pour longtemps, que les principales sources d’information sont aujourd’hui Mut-GEM et Entraide-Mutuelle et ..... qu’il ne survit que grâce aux 300 000 Euros annuels de la CNSA. L’association a beau , vivre dans l’indifférence des GEM, accumuler erreurs sur erreurs : annonce de la possibilité d’ouvrir son GEM en plein confinement, mauvaise appréciation à propos de la ré-ouverture des GEM, préconisations idiotes concernant les GEM autistes....
La CNSA tient à tout prix à garder cet interlocuteur docile, plutôt que de se frotter aux têtes brûlées du GI-G-EM. 

Alors certes l’argent, l’attrait de l’officiel, les mille et un moyens répressifs des pouvoirs publics peuvent beaucoup, comme nous avons pu le voir avec le président de notre propre GEM, notre ex directrice de thèse ou Advocacy, qui eux aussi souhaitent leur part de reconnaissance (un strapontin au Conseil Scientifique de la CNSA par exemple). Mais tout ça ne vaut rien face à la volonté de GEM libres et un peu dl’intelligence collective.

Maintenant nous allons voir. La création du Cnigem a été le fruit d’un consensus entre la Fnapsy, l’Unafam et les Croix Marines voici 12 ans. On ne se libère pas d’un Yalta aussi facilement. C’est clair que les 30 à 40 formations organisées dans toute la France ont été plutôt une bonne chose. Ne doutons pas que les grandes enquêtes que le CNIGEM s’apprête à lancer vont se révéler fort utiles.

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message