<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les gens des GEMs » Claude Ethuin, président du GEM de Tourcoing Nord Mentalité

Claude Ethuin, président du GEM de Tourcoing Nord Mentalité

D 8 août 2019     H 10:38     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Mort en décembre 2018, Claude Ethuin représente la première génération militante des GEMs, venu du monde des usagers de la psychiatrie en lutte pour leurs droits et qui avait déjà ouvert les ancêtres des GEMs, plusieurs années avant que ceux-ci n’existent réellement.

Après un parcours de vie combatif sur lequel il restait le plus souvent discret, pupille de la Nation, ancien usager de la psychiatrie devenu militant, Claude était impliqué depuis plus d’une quinzaine d’années dans des associations d’usagers et dans de multiples instances de démocratie en santé dans le Nord et au niveau national pour veiller au respect des droits et de la dignité des usagers. Depuis 2003, il présidait notamment le GEM Nord Mentalités à Tourcoing, dont quelques membres ont participé avec lui au groupe Capdroits. Fort de son expérience personnelle de rétablissement, Claude accompagnait de nombreuses personnes, soucieux de les aider à sortir de l’isolement, reprendre confiance en elles et retrouver leur autonomie et pleine citoyenneté.

Avec d’autres usagers et ex-usagers, psychiatres, infirmiers, chercheurs en sciences sociales, il a participé à de nombreux projets de recherche et recherche-action, il a écrit lui-même et a contribué à la rédaction de nombreux rapports, guides et articles sur les droits, la participation et la citoyenneté dans le champ du handicap et de la santé mentale.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?