(Y compris ce que vous n’avez jamais osé demander)
Vous êtes ici : Accueil » Puisqu’il faut parler d’Actualité » Colloque « Santé Mentale : De l’Entraide à la Pair-Aidance » 9 mai (...)

Colloque « Santé Mentale : De l’Entraide à la Pair-Aidance » 9 mai 2019

La FNAPSY, Fédération nationale des associations d’usagers en psychiatrie organise sa journée annuelle

D 1er mai 2019     H 06:45     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Mon collègue Jacques Fraschini de Mut-GEM et moi-même seront présents à ce colloque et serons heureux de vous y rencontrer. Nous assurerons lors de celui-ci un reportage en direct ainsi que des groupes de discussion afin d’approfondir les questionnements de celui-ci.

Concernant les sujets qui y seront abordés, étant donné qu’il est aussi facile de communiquer avec les instances officielles des GEMs, qu’avec des requins-marteaux, ce ne sont bien sûr que des infos "off".
On notera l’annonce d’un nouveau Diplome Universitaire d’animateurs de GEM va voir le jour, Il y en avait eu un en 2010 mais qui n’avait tenu que temps d’une année universitaire. Cette journée va être aussi l’occasion de faire le point sur le lancement des 40 nouveaux GEMs de 2018, la petite dizaine de GEMs autistes qui ont vu le jour, la force conquérante du CNIGEM, la fédération InterGEM qui a le vent en poupe,... et le concile secret de l’UNGF qui va peut être se tenir à Marseille dans les prochaines semaines. Cette journée apparaît un peu semble-t-il comme la revanche de la FNAPSY qui se venge ainsi de la journée du 31 octobre dernier, que le ministére avait accordé au CNIGEM alors qu’elle était traditionnellement dévolue à la FNAPSY. On notera le grand retour de l’ANEGEM, sorte de bureau d’étude de la FNAPSY, dont on avait plus entendu parlé depuis 5 ans, un peu l’équivalent de la Sarl de com de Pierrick Leloeuf, le principal personnage du CNIGEM...hormis le président-usager bien sur. Il sera interessant de savoir si ce DU est le même que la formation que s’apprête à lancer le CNIGEM avec l’université Paris 8 et si Substrat et François Bourges, le président du CNIGEM, ont réussi à se parler au téléphone, voir à se rencontrer dans les Cévennes comme il en était question en mars dernier.

Cette journée qui aura lieu au ministére des Affaires Sociales à Paris sera consacrée aux diverses expériences déclinant la « Pair-Aidance » en santé mentale qui ont vu le jour en France : Les Groupes d’Entraide Mutuelle, le programme des Médiateurs de Santé-Pair, le réseau Prospair …

Comme vous le savez la Pair-Aidance, entre personnes souffrant psychiquement, a d’abord existé dans les associations d’usagers de la psychiatrie, les clubhouses et les clubs thérapeutiques.

La professionnalisation de la Pair-Aidance a entrainé la création de formations et de divers diplômes universitaires spécifiques qui n’ont jusque là donné des résultats très probants.

Par un regard croisé entre quelques acteurs du champ concerné, la FNAPSY espère que ce colloque puisse apporter non seulement un constat partagé sur l’apport de la Pair-Aidance professionnalisée (surtout dans les structures de soins), mais permettra des propositions innovantes qui pourraient être expérimentées sur le territoire national.

Il y sera surtout question de pair aidance un sujet beaucoup plus étudié actuellement que les GEMs (on compte pas moins de 4 formations universitaires à la pair aidance contre aucune formation d’animateur de GEM). Les amateurs de GEMs y trouveront cependant aussi leur compte puisqu’on nous y annoncera le grand retour de l’ANEGEM qui va présenter un Diplôme Universtaire d’Animateur de GEM). Vous aurez l’occasion par ailleurs l’occasion d’y voir ou revoir Claude Finkelstein, le CCOMS, Philippe Maugiron, Patrick Le Cardinal ainsi que de nombreux habitués.

Le programme

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message