The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » Comité annuel de suivi des GEMs le 13 novembre prochain

Comité annuel de suivi des GEMs le 13 novembre prochain

D 10 novembre 2019     H 14:11     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Chaque année depuis 2011 a lieu un comité de suivi des GEMs sou sl’égide de la CNSA. C’est d’habitude en juin de chaque année que se tient ce fameux comité de suivi, pour faire le bilan de la synthèse des rapports d’activité des GEMs qui sont rendus public dans la foulée. Mais ce comité aura lieu le 13 novembre cette année, d’après les rumeurs en qui nous sont parvenues.

Les comptes-rendus sont secrets, hormis celui de l’année dernière que le CNIGEM a publié sur son site WEB. Espérons que cela deviendra une habitude. L’avenir des GEMs fait l’objet d’extrêmement peu de discussions publiques. Quand il y en a un ça serait chouette que tout le monde puisse être au courant. Ce document de 12 pages est souvent la seule trace écrite des activités GEMs nationale (mise en place de formation par les pairs à l’échelon régional avec la FEHAP et l’UNaforis ....), puisque nous n’avons toujours accès aux rapports d’acitvités du CNIGEM et que la FNapsy ne publie plus ces compte-rendus détaillés des jurnées d’étude sur les GEMs.

Dans l’attente de la parution éventuelle du document de synthèse du Comité National de suivi des GEMs , j’ai relisais celui de 2018 et m’aperçois que sur les 21 personnes convoquées (dont 15 présents) on ne trouve aucun représentant de l’Unafam (contre 3 pour la Fnapsy et 3 pour l’UNGF qui a à priori cessé d’exister en 2019). L’Unafam, par la voix de son représentant au CNIGEM, Maarjan Van Hosptal, nous a fait savoir que cette année elle comptait bien y participer. Advocacy y était représentée. On se demande si elle y sera cette année, étant donné les nombreuses difficicultés que l’association a du traverser. Il y avait aussi 2 représentant de l’Ancreaï, organisme qui avait été chargé du rapport d’évaluation. Seront-ils de nouveau présents et au nom de quelle légitimité (l’Ancreaï est un bureau d’étude qui n’a plus travaillé sur les GEMs depuis l’étude de 2017 et les 53 000 Euros reçus du CNIGEM pour l’année 2018).

Le compte-rendu du Comité de suivi de l’année denière (28 juin 2018)

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?