GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les articles du mois » Gouvernance des GEMs » De l’importance de grands gestionnaires

De l’importance de grands gestionnaires

D 15 mars 2020     H 06:32     A Stefan Jaffrin     C 3 messages


À lire en complément : Les gestionnaires et les parrains de GEMs

Ce qui frappe quand on regarde la population des 500 GEM de France, c’est le relatif isolement de chacun. Chaque GEM vit sa vie, largement à part de celle des autres. Certes, la plupart de ceux que nous avons rencontrés se revendiquent GEM (ne serait-ce par le panneau à l’entrée). Mais c’est tout. Et beaucoup de GEM, pourtant à moins de 15 km les uns des autres, ne se sont jamais rencontrés. C’est particulièrement frappant dans le nord-est parisien où quatre GEM sont à moins d’un kilomètre les uns des autres mais se fréquentent à peine. Cela tient avant tout au fait que chaque GEM dépend d’un gestionnaire différent et qu’il n’y a pas de gestionnaire possédant plus de quatre GEM, hormis la Mayotte et les oeuvres Falret. Quant aux gestionnaires, du fait de leur dimension purement locale ils se connaissent très peu les uns les autres et les GEM ne représentent qu’une goutte d’eau dans leur masse salariale (souvent moins de 1 %). Rien à voir donc avec les grandes associations de parrains que sont l’UNAFAM (107 GEM) ou la FNAPSY (40), même si, là encore, on ne peut qu’être surpris par le manque de coordination entre parrains (il n’y a que les parrains des Yvelines qui se réunissent entre eux).

Un stock d’animateur à gérer

Un gestionnaire qui a plusieurs GEM va donc avoir un stock d’animateurs à gérer, pour lesquels il va mette en place des outils communs (formation et réunion mensuelle de restitution). À l’opposé, l’animateur du GEM autogéré risque de se retrouver tout seul, livré à lui même, éventuellement face à un président de GEM dictateur en puissance. Nous avons ainsi vu des animateurs plein de bonne volonté s’écrouler en moins d’un an (exemple de Nogent-sur-Oise).
Il est indubitable que la présence d’un gestionnaire commun à plusieurs GEM facilite grandement la communication entre ces GEM qui se rencontrent alors plusieurs fois par an, organisent des activités communes, voire mutualisent leurs moyens financiers. C’est ainsi que les GEM appartenant à de grandes galaxies sont presque toujours ceux pratiquant le plus d’InterGEM. Deux GEM voisins, mais ayant un gestionnaire différents, n’auront en revanche que des relations très épisodiques. On peut, à ce titre, regretter l’absence de grands opérateurs de GEM qui géreraient plusieurs dizaines de GEM.
On a pu mesurer l’importance de ces grands opérateurs avec la récente crise du coronavirus où les GEM sans gestionnaires puissants se sont parfois retrouvés un peu isolés alors que les oeuvres Flaret étaient en mesure de lancer un numéro vert de soutien pour l’ensemble de leurs douze GEM.
Le revers de la médaille est que plus le gestionnaire possède de GEM plus il va développer une culture d’entreprise GEM et imposer un moule aux associations, les obligeant à fonctionner au pas de structures médico-sociales, pas très au fait de l’impératif associatif du GEM. il n’y a qu’a voir le nombre d’établissements comme EHS qui présente le GEM comme une de leurs structures, impliquant donc un rapport hiérarchique.
C’est comme en politique, rien ne vaut souvent une bonne dictature pour que les affaires économiques fonctionnent bien, mais quid alors de la liberté de chacun. Les GEM seraient sans doute plus dynamiques, mieux gérés et organisés, mais beaucoup moins originaux les uns par rapport aux autres. Il n’y a pas de mystère comme le disait Shumpeter : "small is beautiful".

3 Messages

  • Bonjour ! Vous dites au début de l’article :" Cela tient avant tout au fait que chaque GEM dépend d’un gestionnaire différent et qu’il n’y a pas de gestionnaire possédant plus de quatre GEM, hormis la Mayotte et les œuvres Falret."
    Je tiens à vous informer qu’en Dordogne, Association d’Aide à la Santé Mentale Croix Marine (ex Croix Marine tout court) est gestionnaire de 7 ou 8 GEM (avant 2019, elle était marraine ET gestionnaire). Sur la page d’accueil de son site (pas à jour au 25 mai 2020) [ https://croixmarine24.fr/ ] , elle mentionne : "Croix Marine s’attache à consolider et pérenniser les actions qu’elle conduit tant dans le champ de la prévention que de la réadaptation sociale, de l’insertion, de l’accueil et de l’accompagnement.Ce rôle privilégié qu’occupe Croix Marine sur le département lui confère une connaissance particulière quant aux attentes spécifiques des personnes en situation de souffrance psychique et bien souvent en précarité". Outre son "offre de logement diversifiée, adaptée au public concerné dans le cadre d’un accompagnement individualisé et individuel d’aide à l’autonomie", elle assure donc le suivi administratif et financier des GEM du 24, comme elle le mentionne à la page consacrée à la présentation des GEM [ https://croixmarine24.fr/index.php/presentation ]
    Et plus loin : "L’Association a orienté son action vers le développement de Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) de Périgueux, Bergerac et de Sarlat [ + Neuvic, Nontron, Terrasson, Excideuil et peut-être un autre récemment créé, comme le dernier cité, ou en passe de l’être - à Montpon Ménesterol il me semble] , constitués en Association d’usagers".
    Sur la page de présentation des GEM citée plus haut, elle indique (en passant) que les salariés des GEM sont "salariés de Croix-Marine" (ce que j’ignorais jusqu’à ce jour en visitant leur site).


  • Merci Sylain pour cette précieuse information. Les Croix Marines/Santé Mentale France jouent un r^rôle beaucoup pls fondamental qu’il n’y paraît dans la gestion des GEM, ne serait -ce que parce qu’il abrite une partie du secrétariat du CNIGEM qui est en train de migrer vers le Ceapsy m’a t’on dit et que Dominique Launat leur rereprésentant au Cnigem, est avec Pierrick Leloeuff, animateur de Lannion, le décisionnaire de cette association. Ca serait interessant de voir si les Croix Mariens gèrent d’autres GEM en France, ce qui pourrait en faire le principal gestionnaire. Tu t’ocupe du dossier ?


  • Oui, Stefan, je peux essayer, je ne te promets rien ! :D


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message