<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Centre de recherche » Des doutes sur la pérennité des enquêtes de Mut-GEM, le fameux dispositif (...)

Des doutes sur la pérennité des enquêtes de Mut-GEM, le fameux dispositif FloriGem

D 12 novembre 2019     H 15:38     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Un des grands chantier de Jacques le créateur de Mut-GEM c’est de lancer de grandes consultations nationales auprès des GEMs. Nous vous invitons chaudement à y répondre. Pour cela il suffit de remplir sa feuille pdf et de lui renvoyer.

Les FloriGEMs sont des questions précises autour d’un thème d’intérêt concernant les GEMs. Ceux-ci sont invités à y répondre dans un laps de temps de 6 mois, suite à quoi Jacques se charge de rédiger un dossier de synthèse à l’intention des futurs chercheurs et anthropologues de GEMs.

10 mois après leur lancement, l’auteur de Mut-GEM se questionne cependant sur la poursuite de cette expérience vu leu peu de retours qu’il reçoit.

"Déjà six Flori-Gem de lancés, mais aucun n’a recueilli assez de réponses pour produire un document de mutualisation. mut-gem.com/flori-gem

Par contre, suite à ces Flori-Gem, deux Gem ont décidé de s’investir en tant que Gem-partage et Gem-référent. Ils travaillent actuellement sur ces projets et vous recevrez ces ressources en juin 2020 au plus tard.

Pensez-vous qu’il soit utile que je continue le dispositif Flori-Gem ? Je me fixe un objectif de 10% de réponses positives ( = 38 Gem) pour continuer. En-dessous de ce seuil, il ne me semble pas utile de continuer Flori-Gem.

Merci d’avance pour vos réponses.
Bien cordialement "

Le bilan a été globalement positif puisque Jacques a reçu 15 messages de soutien pour continuer son expérience (voir document joint)

L’initiative est intéressante, mais n’est pas forcément très facile à développer comme toutes les collaborations à distance InterGEM. Sur Entraide-Mutuelle aussi chacun à la possibilité de publier ses articles, voire de créer sa rubrique. Mais en 6 mois à peine une quinzaine d’auteurs se sont inscrits, un seul publiant plus de 2 articles. Cela nécessiterait un partenariat inter -organisme et un soutien de la CNSA ou du CNIGEM.... Mais chacun veut travailler dans son coin. En tout cas nous à Entraide Mutuellle on soutient Mut-GEMet on l’encourage à poursuivre son expérience avec de nouvelles initiatives comme des journées spéciales "Réflexion Florigem" dans quelques départements choisis.

Après deux premiers dispositifs ( Trois façons de mutualiser et Comme une bouteille à la mer ) il vient de terminer un troisième dispositif qui s’inscrit lui aussi dans le projet d’une communication horizontale (directement de GEM à GEM), continue, construite pour et par les GEMs.

Pour avoir la liste des 5 FloriGEMs en cours c’est ici. Le premier à se terminer est celui concernant les affiches de GEMs, le 31 octobre prochain. A vos plumes !!!!
Le premier GEM à y avoir participer est celui de Soisson, charmante petite ville de l’Aisne, déjà connu pour son célèbre vase que Clovis saisi de rage faillit briser avant de se raviser. Le GEM de Soisson quant à lui est surtout connu pour le militantisme de ses animatrices (Sophie et Nathalie) en faveur de la permaculture. Le GEM BB Ecolo, à travers le dispositif Flori-GEM, se déclare prêt à acueillir dans son jardin les tentes et campeurs d’autres GEMs pour venir s’initier pendant quelques jours à ladite permaculture.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?