The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Centre de ressource » Les analyses du psychologue d’Entraide Mutuelle » Dialectique du nord mal et du pataud logique

Dialectique du nord mal et du pataud logique

D 14 septembre 2019     H 05:00     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Vaste problème que cette hache sur laquelle se fendent les consciences. « Suis je la plus belle… euh non, normal… je veux dire, normal mon beau miroir ? » Une scie qu’on se repasse toute la vie. Malade sans le savoir ? C’est ça ? Suis je en train de me gourrer ? Dans quelle mesure ai je le droit ou pas à l’erreur ? Suis je en train de faire souffrir les autres autour de moi ? Est ce que je me fais souffrir moi-même ? Est ce que… Est ce que… Moi je… Moi je… « Suis je la plus belleeuuuu, pour aller danser hé hé hé… »
Mais il faut bien avoir conscience aussi que toute ces questions, tous le monde ne se les posent pas. Il y a une bonne pelleté de gens qui foncent comme un seul homme (d’ailleurs, ils sont seuls…) dans le tas, qui se prennent des beignes de la part de la vie, et qui n’en tirent aucune leçon, recommencent encore et encore jusqu’à ce que la « life » les mettent KO debout pour de bon. Le forcéné est le modéle de base du capitaliste lambda… tout empaqueté qu’il est dans sa relation fétiche à la marchandise et la réification de l’esprit qu’elle suppose… Il n’est pas, il a. C’est à dire qu’il ne vit pas son esprit, il le possède et veut en user… Son esprit est d’abord et avant tout une expérience, l’expérience même de la valeur d’usage de lui-même…

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?