GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs Nouvelle adresse https://entraide-mutuelle.org
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » GEM Etre ensemble (Angoulême Charente)

GEM Etre ensemble (Angoulême Charente)

D 1er février 2020     H 11:25     A Stefan Jaffrin     C 1 messages


Nous sommes dans un GEM qui s’est constitué sur la base d’un Réseau d’Echange de Savoir (le RES Résonnance) qui existe depuis 1990 et qui est un des plus développé que nous ayons jamais rencontré en France. A côté de l’échange de savoir Un GEM a progressivement vu le jour à partir de 2007.... Résonnance en étant le gestionnaire et l’Attapsy le parrain. Si certains adhérents actuels font partie des deux associations (en tant qu’usagers, animateurs de Réseaux ou membres du CA), d’autres ne souhaitent participer qu’à la vie du GEM.

De l’échange de savoir à l’entraide mutuelle

Resonnance a été un très important organisme de formation continue sur Angoulême jusqu’aux années 2000 (plus de 11 salariés à l’époque) avant de connaître des eaux plus basses. C’est pour se relancer qu’il a créé cette structure type GEM ( création de l’association des adhérents en 2011) qui est finalement devenu un GEM à part entière voici 2 ans en obtenant notamment ses propres locaux et une pleine subvention.

C’est la première fois que j’entends parler de subvention GEM partielles ( quelques dizaines de milliers d’Euros au lieu des 75 000 habituels). C’est le plus autogéré des GEMs dans la mesure où ce sont les membres dont certains sont aussi animateurs de Résonnance qui y jouent un rôle leader.

C’est pas tout à fait étonnant que la philosophie du Réseau d’Echange de Savoir ait rencontré celle des GEMs, amenant ce RES à créer un GEM en plus de son activtié de réseau : après tout c’est aussi une forme d’entraide mutuelle. Beaucoup de GEMs comme celui de Nantes proposent à leurs adhérents d’enseigner aux autres leurs savoirs spécifiques.

Aujourd’hui Resonnance continue d’avoir une importante activité associative (plus de 150 ateliers d’échange par an), mais sa principal assise financière semble être le GEM qui emploie les 3/4 de la charge budgétaire.

Point important à souligner : Les 2 dirigeants associatifs du GEMs sont autistes tendance Asperger, ce qui explique en plus de la thématique du RES la grande appétence pour le savoir développé par le GEM (le jour où nous y avons passé l’après midi c’était partie de Trivial Pursuit, forte présence sur Facebook, édition d’un journal du GEM...).

Mouvement français des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs

1 Messages

  • Bonjour Stephan, après lecture de votre future article je tenais à vous faire part de différentes remarques et rectificatifs indispensables à effectuer concernant notre association Résonnance, gestionnaire du GEM ETRE ENSEMBLE.

    Nous nous sommes rencontrés la semaine dernière lors de la réunion inter gem à suis ton chemin.

    En aucun cas l’association Résonnance n’est un GEM, même si la frontière entre échanges de savoirs et entraide est ténue.

    En effet, Résonnance a porté le GEM en son sein entre 2008 et 2011, date de la création de GEM porté par les adhérents, elle a en effet été à l’oeuvre d’un projet initialement intitulé " A deux c’est mieux" qui a inspiré la suite de l’histoire. Jusqu’en 2018 Résonnance était Parrain et Gestionnaire, une prestation de services signée entre les deux structures permet l’accompagnement et la réalisation des actions du GEM Etre ensemble.

    De plus, l’association a ses fonds propres pour développer les actions liées aux échanges de savoirs et aux créations collectives (cœur de notre philosophie), soutenues suite à réponse à appels à projets dans le domaine de ESS.

    Même si les deux associations fonctionnent main dans la main, elles ne peuvent être confondues ou assimilées l’une à l’autre. Je vous remercie par avance de la suite favorable que vous donnerez à l’article relatif au GEM ETRE ENSEMBLE et à RESONNANCE.

    Par ailleurs je tenais à vous dire que j’avais apprécié l’article sur les GEM de la Charente et sur votre passage dans notre région, ainsi que l’éclairage que vous apportez sur les GEM d’ici et d’ailleurs.

    Vous souhaitant bonne continuation dans votre démarche
    Très cordialement

    Maud Plazer
    responsable d’animation
    Résonnance et GEM Etre ensemble


Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?