<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » GEMs de Paris

GEMs de Paris

D 17 novembre 2019     H 08:53     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


On recense pas moins de 15 GEMs dans Paris Intra Muros dont le plus connu, le Club des Peupliers, ancien Club Thérapeutique devenu GEM. C’est dans le nord Est de Paris que se concentre la majorité des GEMs à l’entrecroisement entre le 11éme, le 19éme et le 20éme arrondissement puisque l’on y trouve pas mois de 3 GEMs distant de moins d’un kilomètre l’un de l’autre : Le GEM la Vague, Artamé Gallerie et Argos2001. Malgré leur proximité géographique, ils ne se connaissent quasiment pas, sans doute en raison de leur très grande différence. Les autres secteurs de Paris sont nettement moins bien pourvus et l’ouest est également moins achalandé.


Connexion + 1er
Comme le GEM de la Vague le GEM a eu longtemps une activité bouquinerie. C’est un GEM assez chic avec une activité lounge très appréciable
Connexion +

Le Passage 6éme
Son site WEB

Charlemagne 2éme
Lire l’article d’Entraide-Mutuelle

Les Neveux de Rameaux 9éme
Pas de site WEB

Le GEM des amis de l’atelier 12éme
Pas de site WEB

Le Club des Peupliers 13éme
Le site WEB
Créé en 1960 par l’Asm13 (Association de Santé Mentale du 13éme), c’était un Club Thérapeutique hors les murs, un des premiers du genre, qui a beaucoup inspiré les GEMs dans leur fonctionnement, la présence de soignants en moins bien sur.

Lire l’article d’Entraide Mutuelle sur le Club

Alliance 16éme
Le site WEB

Artamé Gallerie 19éme
C’est le GEM des artistes dont presque tous les membres ont fait les beaux arts ou presque.

Son site WEB
voir l’article

Le GEM de la Vague 19éme
Son site WEB
Situé dans le 20éme arrondissement de Paris, c’est également un GEM s’appuyant sur une ancienne association d’usagers, mis en place à la fin des années 80 par Michéle Drancourt, psychologue du foyer l’Espérance dans le 17éme arrondissement, très inspirée par les méthodes canadiennes qu’elle venait de découvrir. Il tient une petite bouquinerie d’occasion très bien insérée dans son quartier cosmopolite, fait des émissions de radio à intervalle régulier.

L’Etoile Polaire 20éme
Le site WEB
C’est le GEM bi-polaire de la capitale, celui de l’association Argos2001. C’est un des rares GEMs que nous ayons visité dont l’animateur soit un ex-adhérent. Il est situé dans le locaux même de l’association Argos2001 qui est son parrain. Les adhérents du GEMs apprécient de pouvoir trouver sur place en plus du GEMs, pleins de ressources différentes pour la bipolarité : groupes de parole,...

Le Cap de Bonne Espérance 20éme
Pas de site WEB


La liste des GEMs parisiens par Psycom

Dans la même rubrique

2 avril – Qu’est ce qun GEM ?

12 février – Les GEMs du département des Yvelines

12 février – Les GEMs des Dômes

8 février – Les GEMs de Bordeaux et de la Gironde

31 janvier – Les GEMs de Charente

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message