GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » Grâce au Covid, ca se réveille coté GEM

Grâce au Covid, ca se réveille coté GEM

D 7 juin 2020     H 07:04     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


La crise du Covid a eu finalement un impact assez positif sur les GEM. C’est vrai que jusque là il ne se passait pas grand chose au niveau national et que chacun restait dans son coin.

Là on peut dire qu’en quelques mois tout a beaucoup bougé. La CNSA qui ne réunissait le Comité de suivi des GEM qu’une ou deux fois par an, l’a réuni 4 ou 5 fois en deux mois. Les ARS régionales qui ne s’étaient quasiment jamais rencontré se sont concertées par visio pour envisager des actions communes. Des réunions de parrains, d’animateurs et de gestionnaires ont eu lieu. C’était la première fois depuis des années que des parrains ou des gestionnaires de GEM venus de différentes régions se rencontraient. Même le site du CNIGEM, muet depuis plusieurs mois, s’est mis à publier un article par semaine. I faut dire que cette association a beaucoup profité de son pouvoir monopolistique sur l’information officielle. Les pouvoirs publics ont rajouté 4 millions au budget annuel des GEM (+10% soit un doublement de leur budget activité). Quant à la Fondation de France elle a lancé unappel d’offre spécialement concu pour eux et les associations d’usagers afin de les récompenser pour leur digne participation à la lutte anti-Covid :

"La crise sanitaire actuelle a aussi démontré la très grande solidarité et créativité des personnes concernées par les troubles psychiques dans le cadre des Groupes d’Entraide Mutuelle ou des associations d’usagers. "

Réponse du G-I-G-EM : Le site Entraide Mutuelle a été pendant la crise du Covid la principale source d’information des GEM avec le site Mut-GEM dans une moindre mesure et dans un autre style. Alors que la plupart des GEM avait du mal à joindre leur ARS ou que le site officiel des GEM publiait de fausses informations, nous avons été les seuls pendant plusieurs semaines à pouvoir les aider à partager leur information, leurs expérience,...

Les acteurs officiels sont donc devenus plus actifs, mais en plus on a eu droit à davantage de transparence que l’on en avait jusque là : les comptes-rendus des Comités de suivi qui jusque là restaient secret, ont été par 3 fois rendu public grâce à la Fnapsy. Espérons que cette bonne habitude persiste.

Le Groupe Facebook Entraide Mutuelle qui existait déjà depuis l’automne dernier a connu un véritable succès avec la crise Covid, montrant le besoin d’un échange InterGEM qui dispose encore aujourd’hui de peu de moyen de s’exprimer. C’est ainsi que le groupe a connu une progression de plus d’une centaine d’abonnés par mois avec de véritables échanges autour des pratiques de chacun. Pour la première fois depuis bien longtemps des GEM de toute la France communiquent entre eux au quotidien. Nous en sommes aujourd’hui à 650 abonnés et une centaine de contributeurs actifs. Il reste maintenant à transformer tout ceci en véritable communauté collaborative et la création d’une intelligence collective.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?