GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs Nouvelle adresse https://entraide-mutuelle.org
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » Grain de Café à Vaison La Romaine (Vaucluse)

Grain de Café à Vaison La Romaine (Vaucluse)

D 4 août 2020     H 06:00     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


agrandir


Les GEM de la région Paca

Nous sommes là dans le nord du département du Vaucluse à la limite du département de la Drôme. Le GEM se trouve vraiment en plein centre de cette ville très touristique, juste derrière les ruines qui en font la célébrité.

Un GEM avec forte présence du parrain

C’est un des rares GEM que nous ayons rencontré où le parrain tient un rôle très important, venant aux réunions hebdomadaires du mardi où sont organisées toutes les activités de la semaine et du mois et donnant l’impulsion générale au GEM. Aujourd’hui à la retraite, Agnès a été infirmière psychiatrique au CMP de Vaison la Romaine, son compagnon y était quant à lui psychiatre. Agnès Beisson parraine le GEM depuis 7 ans, sous la bannière d’une association locale, la passerelle Bleue, affiliée à l’Unafam. Une réunion à lieu chaque automne pour mettre en place les ateliers de l’année. C’est un des rares GEM a organiser une réunion de fonctionnement hebdomadaire, la plupart des autres GEM organisant plutôt une réunion mensuelle.

Outre son rôle dans le GEM, c’est aussi un des rares parrains avec lequel nous soyons régulièrement en contact pour des échanges de point de vue. Agnès Beisson, bien qu’elle soit autant impliquée que la présidente de l’Isle-sur-Sorgue, souhaite prendre du recul.

Constitué en association en 2015, le GEM a eu pendant 3 ans un président très impliqué qui ouvrait le GEM en autonomie plus de 80 jours par an. Celui-ci s’est un peu épuisé à la tâche et depuis le GEM lui cherche un successeur. Le président actuel, qui ne compte pas rempiler, n’étant pas fan des réunions. Pour l’instant il ne s’est pas encore trouvé de successeur. Le GEM employe deux animateurs, l’une plus administrative (Emmanuelle), l’autre plus sportif : Gilles, qui a été auparavant guide de montagne et maître nageur. Le GEM est par ailleurs géré par une association créée spécifiquement dans cette intention, Budgem, comme dans le cas des GEM des Dômes (Clermont Ferrand, Cournon, Issoire).

Alors que beaucoup de GEMs ont tendance à fonctionner avec les autres GEMs de leur département, celui de Vaison-la-Romaine a pour principal interlocuteur la ville de la Drôme voisine, Nyon, région beaucoup plus enclavée que ne l’est le Vaucluse. Le GEM a longtemps fonctionné en binôme avec celui de Nyons, à une vingtaine de kilomètres de là, et qui a reçu pendant quelques années une subvention et ne la reçoit plus aujourd’hui. Plusieurs des adhérents de Grain de Café viennent de cette ville qui dispose de forts réseaux associatifs, tous les éléments pour faire un GEM très dynamique. Le GEM de Vaison a d’ailleurs paradoxalement presque plus de contacts avec les organismes de cette ville que ceux de leur propre commune.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?