<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Centre de ressource » J’aimerais créer un GEM. Que faire ?

J’aimerais créer un GEM. Que faire ?

D 11 novembre 2019     H 05:55     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


La plupart des GEMs, 80% d’entre eux, sont lancés suite à un appel d’offre : l’ARS annonce qu’elle va financer la création de tant de nouveaux GEMs dans le département. Un groupe d’usagers, épaulés ou non par une structure médico-sociale, présente un projet et l’ARS le valide, à charge ensuite pour l’association en question de rendre chaque année un rapport d’activité détaillé prouvant qu’elle répond bien au cahier des charges. Cependant lorsqu’il n’y a aucune réponse sur un territoire pour lequel l’ARS estime qu’il y a un fort besoin, c’est l’ARS directement qui va se charger de la mise ne place du GEM. Elle finance sur ses fonds propre 36 GEMs.

Des GEMs créés à la demande des usagers
Mais les ARS départementales sont très à l’écoute de toutes les propositions. La seule chose à savoir état qu’un GEM lancé sur appel d’offre va mettre quelques mois à voir le jour alors qu’un GEM créé par les usagers et répondant moins à une demande des pouvoirs publics mettra quelques années. Le mieux et le plus simple est de créer une association d’usagers et de vous appuyer sur une structure médico-sociale locale qui sera votre futur gestionnaire financier et ensuite d’aller voir l’ARS locale pour un premier contact. Vous devez également trouver une association ou un organisme pour parrainer votre GEM, c’est à dire être le garant de votre bon fonctionnement en étant capable de vous apporter toute l’aide nécessaire à votre bon fonctionnement. Vous pouvez également vous la jouer "je veux être autonome tout de suite" et vous passer de gestionnaire pour prendre à votre charge toute la subvention ARS et le paiement des charges. Cela sera très bien vu par certaines ARS parce que ça répond entièrement au cahier des charges : une association d’usagers entièrement auto-gérée. L’effet sera inverse pour d’autres plus conservatrices qui considèrent souvent les psychiatrisés comme peu capable de gérer un projet.
Parce qu’attention, on ne s’improvise pas gestionnaire de GEM du jour au lendemain. Même si vous pouvez bénéficier d’un expert comptable, il faut avoir un minimum d’expérience ou de formation en la matière.

Faire appel à l’expertise locale

Pensez à prendre contact avec les GEMs de votre département, il y en a sûrement déjà 2 ou 3 et ils seront à priori ravi de vous aider dans votre projet (plus on est de fous plus on rit). En plus ça peut les intéresser pour leur propre stratégie de pouvoir local (obtenir une petite subvention en montrant comment ils sont de bons élèves de la Santé Mentale, se positionner comme acteur fort du domaine, faire mousser leur parrain ou leur gestionnaire....
Pour montrer votre sérieux, recrutez une quinzaine de membres et faites-vous prêter un local par votre commune pour des permanences d’accueil hebdomadaire pendant lesquels vous organiserez des groupes de parole ou jouerez aux cartes : l’ARS y sera sûrement sensible.
S’il y a déjà un GEM à proximité de celui que vous voulez créer il y a toutes les chances pour que vous n’ayez jamais la fameuse subvention d’environ 78 000 Euros. Si en revanche, il n’y a pas d’autres GEMs dans un rayon de 50 kilomètres autour de chez vous, vous aurez bon espoir de décrocher le jackpot.

Documentation sur le site du CNSA Centre National de Solidarité Active : Tout savoir sur les Groupes d’Entraide Mutuelle

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?