GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les gens des GEMs » Jean Dominique Friand, Vice président du GEM Arlequin (Lyon) et travailleur (...)

Jean Dominique Friand, Vice président du GEM Arlequin (Lyon) et travailleur pair pour les sans abris

D 22 juin 2020     H 02:06     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


agrandir

Quand on parle des GEM sur Facebook, on finit tôt ou tard par y rencontrer Jean Do qui en est une des figures. C’est en tant qu’homme de théatre qu’il a été amené à découvrir les GEM. En effet Marie Noelle Besançon qui avait assisté à une pièce de théatre monté par Jean Do avec des SDF du foyer d’accueil ou il officiait, lui proposa de refaire la même chose avec des gémeurs à l’occasion du colloque Psychiatrie Citoyenne qu’elle organisait.

Développeur informatique devenu gémeur

C’est ainsi que Jean Do devint adhérent de l’Arlequin, un des plus dynamiques GEM Llyonnais. A l’époque Jean Do était développeur informatique, il quitte son boulot un an plus tard et deviens adhérent du GEM, puis quelques mois plus tard trésorier, puis vice-président, poste qu’il occupe toujours actuellement. Pendant presque dix ans, de 2011 à 2019 très exactement, Jean Do sera de toutes les batailles des GEM de Rhône Alpes, créant notamment en 2015 le CRIGEM, le Collectif Régional InterGEM, une des principales fédérations de GEM français avec l’aide de Dominique Launat, l’indétrônable représentant de Santé Mentale France dans la galaxie gémoise. Il se détachera ensuite du CNIGEM pour créer un collectif autonome. Marche pour la dignité, premiéres réunions InterGEM, Jean Do sera ainsi de toutes les aventures de la psychiatrie citoyenne. Il aura entre autre le plaisir de collaborer avec Marielle Valran, une infirmière psychiatrique devenue thésarde en sciences de l’éducation, qui consacra voici 2 ans une thèse à son GEM, avant d’en devenir membre du conseil d’administration.

Mais même les plus belles aventures ont une fin et la vie de Jean Do a pris un nouveau tournant en mars dernier. Il est en effet devenu travailleurs pair dans un foyer de SDF et a du donc lâcher du lest côté GEM. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à présider aux destinées de l’Arlequin tout en écrivant les piéces de thétre jouées par la troupe du GEM, Terre Happy.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message