GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » L’action d’Entraide Mutuelle dans le cadre de la Solidarité Covid

L’action d’Entraide Mutuelle dans le cadre de la Solidarité Covid

D 18 avril 2020     H 17:11     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


La confinothéque de Comme des Fous

« 

Covid-Entraide » France

Bonjour à vous !
Merci d’avoir accepté notre adhésion à votre groupe et de vous être référencé sur notre cartographie en ligne avec 540 autres groupes, ça fait chaud au cœur.
Nous avons mis pas mal d’outils en ligne pour l’entraide locale sur le site internet https://covid-entraide.fr/boite-a-outils/ , n’hésitez pas à nous aider à enrichir cette boîte à outils en rejoignant le groupe Facebook d’échange intergroupes que nous venons de lancer ici :
https://www.facebook.com/groups/356472001953656/

Et sinon, on essaie de travailler petit à petit le contenu de la page nationale du réseau en amenant du monde à la rejoindre et en multipliant les contenus petit à petit. Merci de vous y abonner et de nous envoyer un peu de monde pour faire connaître toutes ces chouettes initiatives que vous contribuez à faire éclore un peu partout). https://www.facebook.com/covidentraidefr/
À très vite, et n’hésitez pas à nous écrire, nous envoyer des témoignages de ce qui se fait par chez vous, des idées et envies pour les temps à venir !
Merci encore à vous !

Réponse

Ma réaction n’a pu être que partielle dans la mesure où je travaillais par ailleurs à plein temps. On a fait ce qu’on a pu au petit niveau d’Entraide Mutuelle, en diffusant des exemples d’innovations pour les GEM, en essayant de trouver ce qu’il fallait faire et ne pas faire, en répondant aux questions des uns et des autres, en donnant des nouvelles des uns et des autres, en fournissant un peu de main-d’œuvre écoutante par le site de la Réserve Civique. On est plus ou moins en rapport avec 100 GEM sur les 500 existants.

Le site Entraide Mutuelle que je dirige est aujourd’hui l’une des principales sources d’information pour un certain nombre de GEM sur la vie de ces associations pas comme les autres. J’ai donc, dès le début du confinement, reçu quelques dizaines d’Emails me demandant tout d’abord qu’elles étaient les consignes officielles concernant les GEM puis, très rapidement, des informations concernant les réactions des autres GEM face aux mesures mises en place. J’ai donc redispatché sur le mur Facebook de notre groupe consacré aux GEM, les informations officielles au fur et à mesure où elles arrivaient, les initiatives des 40 GEM dont j’ai des nouvelles, j’ai diffusé également quelques idées occupationnelles, puisque cela semblait correspondre à une énorme demande. J’ai également infirmé sur les autres initiatives de GEM 2.0 mis en place ailleurs et qui pouvaient intéresser certains Gémeurs le Télégramme de Comme des Fous, le groupe Facebook "Restonsconfinésensembles" d’Igor Thiriez, les réunions quotidiennes du Réseau des Entendeurs de voix sur Zoom,...

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message