The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Actualité » La clinique de la Chesnaie en fête pour ses 60 ans le 15 juin (...)

La clinique de la Chesnaie en fête pour ses 60 ans le 15 juin prochain

D 9 juin 2019     H 09:01     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


agrandir

La Chesnaie, est la clinique de psycho-thérapie institutionnelle la plus attachante des Bords de Loire, à défaut d’être la plus connue.
Son site WEB http://www.club-de-la-chesnaie.fr/ C’est sans doute pour cela que le célèbre Antoine Pélissollo s’y est récemment rendu.

Elle organisera à cette occasion une grande fête le 15 juin prochain.Venez souffler toutes ses bougies lors d’une fête réinventée, où le partage, la joie et l’émotion seront bien sûr au rendez-vous. Stands et animations vous permettront de flâner. Musiciens, jongleurs, comédiens et même sculpteurs vous proposeront de rêver.

Pour s’y rendre, c’est facile, c’est à 20 kilomètres de Blois. J’étais allé à celle de l’année dernière, organisé en même temps que les 60 ans de la Saumery, et j’avais adoré (voir article ci-joint). Autant la fête de la Saumery était assez plan-plan, autant celle de la Chesnaye, m’avait plus par sa décontraction et son sens du bonheur dans le près.

La fête débutera à 16h avec des animations et spectacles pour toute la famille et se prolongera en soirée avec un esprit guinguette dans le parc de la Chesnaie, à la belle étoile. Restauration sur place avec l’association « Le Train Vert ».

Festival de la clinique de la Chesnaie du 17 juin 2018 Quelques notes de terrain

Fabuleux dimanche de fête à la clinique de la Chesnaie. Ce fut aussi la dernière surprise-partie de son fondateur, à laquelle il était d’ailleurs présent, le psychiatre Claude JeanGirard qui décéda 10 jours après celle-ci.Une fête digne de celles que j’ai connues il y a quelques années dans le quartier de Noailles, à Marseille.... Du cirque, des massages, des smoothies, une librairie sur la pelouse, des tambourants brésiliens, des fous tous plus fous les uns que les autres..... Que demande le peuple !!!
Pas forcément aussi connu que La Borde, because l’irremplaçable Jean Oury, La Chesnaie est aujourd’hui une des principales et des plus sympas cliniques de psychothérapie institutionnelle en France, sur ce bord de Loire où celle-ci est presque devenue la seconde spécialité du coin avec les châteaux..... Depuis les années 40 avec La Saumery, puis Laborde (sous l’impulsion de Jean Oury), s’est développé tout un écosystème psy à 50 km autour de la ville de Blois, entraînant l’installation de dizaines de psy de tout poil, de parents d’enfants "fous", et de patients en hôpital de jour qui habitent dans les environs immédiats de la clinique. Outre une centaine de lits, on y trouve bien sûr des milliers d’autres choses, comme notamment un institut de psychothérapie institutionnelle, un hôpital de jour,.... Ce n’est pas d’ailleurs vraiment une clinique, mais plus un lieu de vie, une communauté un peu du type Longo Maï1, comme il en existe si peu aujourd’hui dans cette époque du tout médicamenteux. C’est peu dire qu’on y vient du monde entier pour s’y ressourcer, y travailler, s’y soigner ....ou tout simplement faire une halte entre 2 châteaux. D’ailleurs chez les paysans du coin, il est courant d’avoir une femme psychanalyste m’a t-on dit. C’est décidé c’est ici que je me ferai enterrer....vivant ou mort ;-) A noter la superbe BD Aurélien Ducoudray et Jeff Pourquié paru en 2018 aux Éditions Futuropolis sur la vie de la clinique : " Troisième population " http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790555
Article sur la mort de Claude Jeangirard dans le quotidien la Nouvelle République https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/cour-sur-loire/disparition-du-fondateur-de-la-chesnaie-claude-jeangirard
Après les disparitions du génie de Saint-Alban François Tosquelles (1994), de Félix Guattari (1992) et de Jean Oury (2014), Claude Jeangirard restait le seul pionnier vivant de cette évolution de pensée.
http://www.chesnaie.com/laclinique/
https://www.facebook.com/stefan.jaffrin/posts/10156599762443896 Pour en voir plus : reportage photo que j’y ai réalisé

Petite Bibliographie pour aller plus loin :
Clubs Thérapeutiques et groupes d’entraide mutuelle : héritage ou rupture ? Marie Odile Supligeau VST N°95 2007
La Chesnaie, établissement modéle de la psychiatrie ?

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message