GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » La Maison de l’Autisme de Mulhouse (Présentation CNSA)

La Maison de l’Autisme de Mulhouse (Présentation CNSA)

D 1er mai 2020     H 10:02     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Le point sur les GEMs autistes

Après avoir existé en tant qu’association de pair-aidance, la Maison de l’Autisme de Mulhouse (MAM) est aujourd’hui l’un des premiers GEM dédiés à un public avec autisme.

Qu’ils soient arrivés au GEM sur les conseils des professionnels du SAMSAH, de leur psychiatre, ou par le bouche-à-oreille, les adhérents y trouvent un espace unique où reprendre confiance en eux. Ils y améliorent leurs relations aux autres – les autres adhérents, mais aussi leur entourage, dans un environnement sans jugement. Une adhérente explique ainsi que le GEM lui permet « de sortir de [ses] sillons habituels ». La MAM se veut un projet innovant, fait par et pour des adultes avec autisme. Ses spécificités : des activités en groupes restreints, la possibilité pour les professionnels choisis par la personne de l’accompagner dans ses premiers pas au GEM, la démarche d’en franchir la porte étant souvent difficile à mener seul. La MAM se distingue également de la majorité des autres GEM par la jeunesse du public qui la fréquente : 40 % des 70 adhérents actuels ont moins de 30 ans. La MAM s’appuie en outre sur une relation de grande proximité et de confiance avec l’association marraine, Marguerite Sinclair, qui lui apporte un soutien dans divers domaines, permettant au GEM de fonctionner dans de bonnes conditions.
La MAM se présente enfin comme un espace culturel dédié à l’exposition et à la pratique artistique, ce qui permet aux adhérents de découvrir leur potentiel artistique, à travers les arts plastiques ou l’écriture.

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?