GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » La Pause (Roubaix)

La Pause (Roubaix)

D 12 mars 2020     H 08:16     A Stefan Jaffrin     C 2 messages


Les GEMs de Lille

Plus petits que les GEM Le ChtiBonheur et que celui de Wazemmes (cinquante adhérents), La pause est également un GEM très ancien. Lindcey son animatrice depuis un an et demi était, depuis 2014 et le début de sa vie professionnelle, animatrice à Nord Mentalité, le GEM fondateur des GEM Lillois, sous la houlette du redoutable Claude Ethuin. Elle a gardé de bons souvenirs de cette période très formatrice de sa vie mais ne regrette pas du tout d’avoir aujourd’hui une vie professionnelle plus apaisée.
En plus de la subvention classique de l’ARS, le GEM bénéficie d’une enveloppe de 10 000 € pour le projet "Mieux Étre" qui permet de financer les interventions hebdomadaires d’une socio-esthéticienne et d’une metteuse en scène de théâtre. La ville de Roubaix ne donne par contre aucune subvention, estimant que le GEM est déjà suffisamment "bien payé". Le GEM a d’ailleurs monté deux années de suite une pièce de théâtre racontant la vie au GEM qui était ensuite jouée au théâtre municipal de Roubaix. Mais l’implication demandée est apparue trop forte avec trop de pression et les adhérents préfèrent aujourd’hui ne faire du théâtre que pour eux-mêmes, en représentations extérieures.

La pause est aujourd’hui le GEM en charge de la gestion du Collectif des GEM du Nord Pas-de-Calais, ce collectif avec deux collèges, l’un pour les salariés, l’autre pour les adhérents, a été créé il y a trois ans pour mieux porter la parole des GEM auprès des autorités. Hormis ce collectif et les InterGEM, la Pause entretient peu de relations avec les autres GEM de l’agglomération, leur dernière rencontre commune ayant eu lieu autour du loto du ChtiBonheur organisé six mois auparavant. Ils avaient précédemment rencontré les deux nouveaux GEM de la région, celui d’Hazebrouk et celui de Calais.

L’archipel pour parrain

La Pause est parrainée par l’Archipel, une association de l’Établissement Public de Santé Mentale de Lille, associant usagers et professionnels qui gère plusieurs ateliers thérapeutiques (dont un atelier de réparation de vélo-normal pour la ville arrivée d’une des plus importantes courses cyclistes françaises et une radio locale).

Seuls, les adhérents ayant une ancienneté de plus de six mois peuvent participer aux séjours vacance pour lesquels l’association bénéficie de chèques vacance. Le GEM habite aux rez-de-chaussée d’une maison de ville, aux briques rouges typiques du nord de la France, cohabitant joyeusement avec deux autres locataires.

1 Messages

  • Bonjour Stefan Jaffrin ! merci pour cet article, malheureusement à la demande de mes présidents, je me dois de réagir à plusieurs points pour être plus proches de la vérité.
    Tout d’abord, la capacité de notre GEM est équivalente au chti bonheur et à la Belle journée. Le tout n’est pas d’avoir beaucoup d’adhésion mais des adhérents investi et concerné (la qualité à la quantité dirons nous ^^) puisque sur nos 54 adhérents, 45 fréquentes régulièrement le GEM !
    Le projet Mieux-Être à la Pause est un appel à projet Promotion de La santé de l’ARS auquel nous répondons depuis 2014. La subvention est d’un peu moins de 10 000 euros et permet de financer des ateliers théâtre, des ateliers de socio-esthétique, ainsi que des ateliers de cuisine. le tout étant de prendre soins de sa santé physique, et mental.
    La vile de roubaix n’a JAMAIS dit que nous étins "déjà bien payé". C’est un choix de notre part de ne pas se reposer à une étiquette politique (quel qu’elle soit !) pour ne pas être dépendant d’une subvention qui pourrait sauter selon le bon vouloir du parti en place ! par contre nous faisons parti du CLSM, et répondons aux appels à projet de la ville quand cela est pertinent avec les demandes des adhérents (FSL par exemple pour la fête ds voisins), et nous faisons parti du collectif jeux de roubaix depuis plusieurs années qui anime al fête du jeux chaque année.
    Pour le collectif, nous le co-animons et l’avons co-construit avec la belle journée à Lille mais SURTOUT avec l’ensemble des GEM des Hauts de france qui ont participé aux réunions de préparation et de travail (comme les chtis bonheur et juste ensemble). Nous le gérons pour le moment dans l’attente qu’un autre GEM prenne le relais, afin qu’il soit représentatif des GEM des HDF et non pas de Notre identité.
    Nous sommes très souvent en contact avec les autres GEM, ce n’est pas toujours facile de se rencontrer, mais nous avons des contacts très régulier. Les nouveaux animateurs se tournant souvent vers nous pour comprendre un peu mieux l’administratif, les dossiers de sub, les bilans etc... Nous répondons toujours présent et nous déplaçons en "délégation" si besoins pour apporter notre expérience et nos conseils en toute humilité ! c’est ça l’entraide.
    Hazebrouck n’est pas encore un GEM, mais à le potentiel pour le devenir ; depuis le départ nous apportons toute l’aide que l’on peut et devions nous y rendre pour rencontrer les adhérents mais le covid a décalé le rdv mdr
    Et nous sommes allés apporter également nos connaissances à boulogne et dernièrement à la Belle Journée pour la demande de renouvellement de sub pour la nouvelle coordinatrice en place.
    Dernier point, le GEM ne BENEFICIE pas de chèque vacances. Ce sont des partenariats que nous avons avec des organismes affilié ANCV, et ce sont des montages de dossier individuel ou en groupe. Nous ne distribuons pas de Cv. Ce serait trop beau ! mdr

    Je sais que c’est un long message, mais il nous semblait essentiel de rétablir certaines vérité.
    Mais il est vrai que nous faisons parti des plus vieux GEM des HDF puisque l’association existe depuis 2006 et reconnu GEM en 2008. Pour ma part je vais fêter en juillet ma 11eme bougie d’animation et de coordination.
    Mais je ne serai pas la professionnelle que je suis, si je n’avais une superbe équipe d’adhérent, d’administrateur et de membre du bureau.
    Nous avons appris a instaurer de la CONFIANCE, du dialogue, de la transparence... avec ses hauts, ses très hauts, ses bas et ses très très bas aussi ^^, ses engueulades, ses incompréhensions, ses mises aux points, ses réconciliations, ses joies, ses partages, ses doutes, ses craintes, ses fiertés et en ce moment son serrage de coudes à toutes épreuves pour le bien de tous et de chacun...

    et c’est avec un immense plaisir que dès que tout ça sera derrière nous, nous vous invitons à venir nous rencontrer chez nous, pour mieux nous connaitre ;)


    • Merci pour ces précisions Frédérique, je vais le poster en réponse sur le site Entraide Mutuelle, puis j’intégrerai vos remarques dans le corps de l’article dans les prochains jours. Je suis passé voir La pause et Lindcey le 11 janvier denier et à la suite de mes visites, je fais des petites présentations à la volée qui sont justeent faites pour être améliorée.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message