GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs Nouvelle adresse https://entraide-mutuelle.org
Vous êtes ici : Accueil » Les GEMs face au Covid » La guinguette a fermé ses volets

La guinguette a fermé ses volets

D 14 mars 2020     H 04:23     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Comme vous ne le savez peut-être pas encore, tous les GEMs de France (ces lieux de resocialisation des exclus de la société de norme) ont fermé leur porte depuis le début de la semaine. Des GEMs qui ferment leurs portes, il y en a tous les jours, mais à ma connaissance c’est le premier jour en quinze ans de GEM qu’il y a un black-out total : même le 25 décembre ou le 1er mai (les jours les plus chômés), il y a toujours plus de 10% des GEMs qui accueillent. Et encore, nous parlons là d’un jour de fermeture. C’est clair qu’aujourd’hui, guère plus de la moitié des GEMs sont capables d’ouvrir en continu tout au long de l’année. Les autres sont obligés de fermer ne serait-ce qu’une semaine, faute d’animateurs en nombre suffisant. Ça pose d’ailleurs, et de nombreux animateurs de GEMs m’ont fait part de leur détresse à ce sujet, de réels problèmes avec un accroissement des hospitalisations, voire pire.

Ce qui ne va pas sans attrister un certain nombre de gémeurs et certains beaucoup plus que d’autres. Si l’on estime entre 30 et 40 000 personnes le nombre de personnes fréquentant chaque semaine un GEM en France, tous ne sont pas impactés de la même manière. Pour ma part je pense notamment aux quelques 5 000 Gémeurs qui vont au GEM quasiment tous les jours et pour qui le GEM est devenu une nécessité vitale autant qu’une seconde maison.

Le sentiment de vide va vite se faire sentir. D’autant plus que les autres lieux d’éventuelle socialité sont également fermés : plus de médiathèque, plus de bar, plus de galerie marchande où faire les cent pas.

Double dose de neuroleptique pour compenser

Pour ma part je ne suis pas convaincu que ça soit une mesure forcément judicieuse. En effet les GEMs, de par le fait que ce sont des groupes restreints, pourraient, avec une certaine discipline, rester des milieux relativement protégés contrairement aux institutions de passage que sont les bars, les centres commerciaux à tous ces lieux anonymes, à ces non lieux...

Si j’en crois ce que j’entends, les plus de 70 ans, très à risque, doivent en effet quitter les GEMs. Pour les autres, je crois qu’il faut savoir raison garder. Ceux qui habitent avec des plus de 70 ans ne doivent pas aller aux GEMs. Pour les autres, en amenant leur tasse à café au GEM et en évitant les jeux de cartes, je crois que ça peut passer. Et puis, pas de poignée de main, seuls les rapports oro-génitaux sont autorisés. Mais pour le reste, allons-nous réellement pouvoir faire vivre toute une population isolée et précairement logée sous cloche pendant un mois. C’est clair que vue du Palais de l’Élysée, le confinement est un moindre mal, dans un 15m2 ; en revanche, ça risque d’être plus compliqué.

Alors il est clair que si l’ordre est de tout fermer, alors fermons tout et ne faisons pas dans le détail. Pour les ARS d’ailleurs, les personnes âgées, les handicapés psychiques et les mentaux, tout ça se fourre dans le même sac : la politique PA/PH. Ce qui s’applique au PA, s’applique au PH et basta. Les gémeurs impénitents n’auront qu’à prendre leur mal en patience dans leur petit 15 m2, y compris les 50% qui n’ont ni ordinateur ni smartphone. Ils n’avaient qu’à s’organiser comme les bourgeois qui ont su prendre leurs cliques et leurs claques pour se réfugier dans leur residence secondaire. Et puis si la pression monte, on doublera les doses de neuroleptique.

13/03/2020 Coronavirus(COVID-19)Foire aux questions –consignes relatives aux visites et aux sorties dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?