GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Les partenaires des GEMs » Le CNIGEM » Le CNIGEM, Collectif National InterGEM

Le CNIGEM, Collectif National InterGEM

D 28 mars 2020     H 08:46     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Le CNIGEM est aujourd’hui le représentant spécial GEM auprès des autorités. C’est devenu – on peut le dire – une association plus importante que la FNAPSY en termes de financement reçu, même si en termes de gouvernance ou d’action, c’est moins probant.
Cette position dominante est cependant toute récente. Jusqu’en 2018, le CNIGEM était principalement une coquille vide, la troisième roue du carrosse, aux réunions duquel personne ne voulait aller. Le CNIGEM a pu ainsi organiser 27 sessions de formations ces deux dernières années pour un public de 1 800 personnes. En revanche, le nombre d’adhérents est resté assez stable jusqu’au début 2020 avec même une certaine régression.

Le CNIGEM a été fondé en 2009. Après le premier regroupement national qu’a constitué l’ANEGEM (issu de la FNAPSY) qui a déjà organisé deux journées nationales de réflexion et de partages d’expériences, un Collectif National Inter Groupes d’Entraide Mutuelle (CNIGEM) a été fondé par les trois associations leaders (FNAPSY, UNAFAM, FAM Croix-Marine) en 2009.

Les membres du bureau du CNIGEM

Vous trouverez ici la liste des membres du bureau du CNIGEM tels qu’ils ont été élus le 29 octobre dernier. Il s’agit d’une information indicative puisque, le CNIGEM étant une association assez opaque, nous n’avons que des bribes d’information.
Le CNIGEM a connu jusqu’à cette date un très fort tropisme picard. C’est ainsi que sur les quinze membres, un tiers venait de cette ex-région française qui a depuis rejoint les Hauts de France. À notre connaissance, il n’en reste plus qu’un, le président du GEM d’Amiens, Jonathan Choin, les autres membres picards ayant été remplacés par des présidents de GEM.
Nous avons consacré des portraits à trois d’entre eux ainsi qu’à leur ex-vice-président, Alain Marliére, démissionné en janvier 2019 pour manque d’assiduité.

François Bourges, président de tous les GEMs
Dominique Launat la Santé Mentale des GEMs
Ahmed le sage, président du Gem d’Arnouvllle
Alain Marlière, le 3 fois président

Mais on trouve également beaucoup d’autres personnes au sein de ce bureau :

Pierrick LeLoeuf Animateur du GEM de Lannion et délégué général du CNIGEM. C’est avec Dominique Launa le formateur au respect du cahier des charges. Il fut longtemps également président du comité des fêtes d’un petit village à côté de Lannion. Il a aussi sa micro entreprise. Une grande partie, sinon la principale partie des activités du CNIGEM, passe par lui. Que vous dire d’autres sur lui ? Come tous les bretons, il se prend pour un marin... et il adore Tintin.

Marjaan VAN OPSTAL
C’est le représentant de l’Unafam au CNIGEM depuis 2 ans et le subordonné de Xavier Mersch au sein de l’Unafam des Yvelines (les 2 travaillent main dans la main. Organisateur de la réunion trimestrielle des parrains des GEMs des Yvelines, il est également parrain de 2 GEM, l’un à Rambouillet et l’autre (encore en formation) à Maurepas. Dan la vie civile, c’est un vétérinaire à la retraite.

Claude Finkelstein
Qui ne la connaît pas. Il faut dire que Claude Finkelstein est partout, mais vraiment partout. C’est elle qui, à chaque fois, représente la Fnapsy alors que l’Unafam délègue beaucoup plus les pouvoirs. À cela une raison très simple, l’Unafam possède beaucoup plus de bénévoles et de salariés que la pauvre Fnapsy qui doit se contenter de 20 000 Euros de subvention, à peine de quoi avoir une secrétaire.
Sophie GEM

Jonathan Choin
Dernier picard survivant du précédent bureau (alors qu’ils étaient cinq) c’est l’animateur du GEM d’Amiens et un artiste assez connu – en tout cas le plus connu des artistes du bureau. À lire "Quant l’art et le handicap se rencontrent"

Patrick Gaildry : L’indécrottable compagnon de Claude Finkelstein depuis 2005. Il s se sont rencontrés dans un restaurant. C’est aussi le président à vie du GEM Hemisphérik de Vanves dans la banlieue sud de Paris.

Carmen Delavaloire
Je connais Carmen Delavaloire depuis octobre 2018, mais nous n’avions jamais eu le temps de parler avant ce rendez-vous du mois de mars que nous avions dû prendre un mois à l’avance. Carmen est la responsable des GEMs pour les oeuvres Falret. Elle est de plus élue au bureau du Cnigem et directrice depuis 2019 du Ceapsy, le Centre Ressource Ile de France troubles psychiques.

Il y a aussi Marie Jo Siméoni du GEM de Bastia, sur laquelle nous ne disposons que de très peu d’information à part qu’elle connaît bien la psychiatrie italienne et qu’elle est à l’origine d’une partie des subsides du CNIGEM qui reçoit une subvention d’un des deux conseils départementaux, l’autre financeur départemental ayant été la Nouvelle Aquitaine dont provenait l’ex-président du CNIGEM, président du GEM de Biarritz jusqu’à ce qu’il se fasse démissionner de ses deux présidences à l’été 2018, son éjection de Biarrtiz, précédant celle du CNIGEM.

Parmi les membres de la précédente mandature, on notera la présence de la fameuse Sophie GEM, animatrice depuis plus de dix ans du GEM de Soisson et fervente défenseuse de la permaculture.

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message