The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » CNIGEM Watch » Le CNIGEM nous donne son point de vue sur le nouveau Cahier des (...)

Le CNIGEM nous donne son point de vue sur le nouveau Cahier des Charges

D 27 octobre 2019     H 05:44     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Depuis un an que le CNIGEM est devenu une grosse association en charge du développement des GEMs, nous attendions avec impatience d’en savoir un peu plus sur sa façon de penser. C’est désormais chose possible à travers ce texte de référence publié quelques jours avant la rencontre annuelle du fameux collectif.

C’est un texte écrit dans un français relatif. On voit que les auteurs ont lu le Cahier des Charges à la sauce 2019. On regrettera par contre qu’ils manquent singulièrement de souffle-pas la moindre proposition choc, pas la moindre prise de position : "Les GEMs autistes on est un peu dubitatifs, mais on est pas contre non plus", "Les parrains qui virent les présidents de GEM qui ne leur plaisent pas, c’est pas bien mais c’est comme ça."...... et tout est à l’avenant !!!

Au moins du temps où c’était la FNAPSY qui s’occupait principalement des GEMs, il y avait du contenu : les journées annuelles donnaient lieu à des actes que l’on peut encore relire avec délectation 10 ans après. Les journées 2018, organisée par le CNIGEM elles n’ont laissé comme trace que 5 minutes de captage audiovisuel). C’est vraiment dommage parce que c’est important que ça soit une association de vrai Gémeurs qui s’occupe des GEMs au niveau central, plutôt qu’une association d’usagers dont les GEMs ne constitue que l’une des rentes, comme c’était le cas avant avec la Fnapsy. Mais encore faut-il que cette asso de vrais gémeurs ait les idées claires. Et pour l’instant nous constatons que ce n’est pas le cas.

Pourtant les occasions de prendre des positions fortes n’auraient pas manquer. Ne serait-ce que pour rappeler à l’ordre certains GEMs qui deviennent trop présidentiels ou d’autres trop contrôlé par leurs animateurs. Une vrai asso des GEMs aurait aussi sans doute été sensible à la situation des GEMs du 93 et du 95 qui ne peuvent ouvrir qu’à mi temps, parce que la violence du contexte local les oblige à avoir en permanence 2 animateurs....

Le cahier des charges 2019 des Groupes d’Entraide Mutuelle : « Quoi de neuf ? Le point de vue du CNIGEM. »

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?