GI-G-EM : Groupe d’Intervention Rapide sur les GEMs The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEM par région » Le Centre Val de Loire, capitale mondiale de la psycho-thérapie (...)

Le Centre Val de Loire, capitale mondiale de la psycho-thérapie insitutionnelle

D 1er juin 2020     H 18:52     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Dans un rayon de 40 kilomètres autour de la bonne ville de Blois se trouve les 3 cliniques les plus importantes de la psychothérapie institutionnelle, dont le mythique Laborde fondée par Jean Oury à l’aube des années 60 et qui est de loin la plus connue.

Vivre à Laborde n’est peut être plus aussi branché que dans les années 80, mais ça reste quand même une des grandes choses à faire dans sa vie. Les 2 autres cliniques ne sont pas à dédaigner non plus, la Clinique de la Saumery étant le grand ancêtre, duquel Jean Oury parti faire sa grande marche vers la fondation de La Borde. Quant à la Chesnaye elle apparaît aujourd’hui comme la plus dynamique des 3.

A lire pour aller plus loin :
CREAI Val de Loire : Entre vulnérabilité et autonomie : Etude sur les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) de la région Centre-Val de Loire Décembre 2017

Dans la même rubrique

4 août – Les GEM de la région Paca

14 juillet – Les GEM d’Occitanie

10 juillet – Les GEM des pays de Loire

9 juillet – Les GEM de Nouvelle Aquitaine

9 juillet – Les GEM de la région Rhône Alpe Auvergne

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?