<
  The French taste Psychiatric Survivors Mutual Help Groups (GEMs)
Vous êtes ici : Accueil » Présentations de GEMs » Les GEMs visités » Le Club des peuplier, le Club Thérapeutique devenu GEM

Le Club des peuplier, le Club Thérapeutique devenu GEM

D 17 décembre 2019     H 05:37     A Stefan Jaffrin     C 0 messages


Voir aussi La comparaisonGEMs et Clubs Thérapeutiques
Evolutions des concepts, lignes de fractures, affrontements idéologiques...

Créé dés 1960 par l’ASM13, le Club des Peupliers a été le premier Club Thérapeutique hors les murs. Il a largement servi de modèle aux GEMs, hormis le fait que les professionnels y sont tous des psychologues et donc des soignants, ce qui est parfaitement interdit dans le Cahier des Charges. Etant donné son caractére historique les autorités l’ ont cependant autorisé à garder son mode de fonctionnement historique, cas unique dans l’histoire des 500 GEMs français. Certes il existe d’autres GEMs, anciens clubs thérapeutiques, où l’on voit des psychologues pointer le bout du nez....mais jamais sur leur temps de travail ;-) Là dans le cas du Club des Peupliers c’est une équipe de 6 psychologues qui se relaient àraison de 2 par vacation, tout en exerçant en paralléle dans les structures médico-sociales de l’ASM13.

Une matinée de synthèse au Club des Peupliers

Nous étions ce lundi matin avec ma collègue Médiateur pair de santé, Pauline Tremblay, à la réunion de synthèse hebdomadaire du Club des Peupliers. Passionnante rencontre de presque 2 heures où nous avons pu échanger sur les GEMs, la psychothérapie institutionnelle, les clubs thérapeutiques.

Ca m’a fait très plaisir de revenir dans ce lieu qui est parmi les 2 premiers GEMs que j’ai découvert il y a presque deux ans maintenant. Je vous mettrais à l’occasion de ce que j’avais écrit à l’occasion sur ce GEM pas comme les autres, puisqu’il est "soignant",...

A part ça le Club des Peupliers ressemble comme deux goutte d’eau à un GEM : c’est une association loi 1901, on y joue au carte et on voyage deux ou trois fois par an....parfois à l’étranger en passant par une agence de voyage normale du type Nouvelle Frontière plutôt que par un opérateur spécialisé du type PointVert, qui aurait pourtant offert des services moins chers. "Ca m’a fait marrer que ça soit un GEM de soignants qui insiste autant sur le fait de pas utiliser un service pour handicapé.

En attendant que je vous en dise plus sur le Club des Peupliers je vous invite à vous rendre sur Solidarité Usagers Psyqui lui consacre quelques pages.

Présentation du Club pour le colloque d’anniversaire des 60 ans du Club 2018

BIENVENUE AU CLUB !du Club au Hors-Club ou "la bande à Moebius"Pierre Prungnaud, Psychologue clinicien responsable du Club des Peupliers

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message